ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

KAOLACK : LA COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE ET SES DÉRIVÉS AU MENU D’UN FORUM


  2 Décembre      131        Agriculture (4138),

 

Kaolack, 1er déc (APS) – La sixième édition du forum du collectif des producteurs et exportateurs de graines d’arachide (COPEGA) s’est ouverte mercredi, à Kaolack, sous le thème « La commercialisation de l’arachide sous toutes ses formes et segments », a constaté l’APS.

« Cet événement de deux jours interpelle tous les acteurs de la filière arachide et ses dérivés à réfléchir profondément sur les voies et moyens aptes à booster non seulement la production mais aussi et, surtout, la commercialisation de l’arachide et ses dérivés au profit de tous les acteurs concernés », a expliqué à des journalistes le président du COPEGA, Abib Thiam.

Cette rencontre présidée par le gouverneur de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, a enregistré, entre autres participants, la présence du directeur général de l’organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt du Sénégal, Idriss Junior Diagne et des opérateurs.

« Ce forum va nous permettre de nous pencher sur tous les aspects relatifs à la commercialisation de l’arachide. Des propositions et recommandations pertinentes pour une meilleure organisation de la commercialisation de l’arachide et ses dérivés seront répertoriées », a ajouté M. Thiam.

Pour lui, « l’arachide fait partie intégrante économiquement et socialement de l’identité nationale ».

Cependant, a-t-il déploré, « la filière au plan structurel et organisationnel perd de plus en plus son prestige ».

« En amont et en aval, tant au niveau du financement, de la production, de la transformation et de la commercialisation, les difficultés demeurent multiples et récurrentes », a fait remarquer Abib Thiam.

Il a souligné que ’’la pandémie à Covid 19 (…) nous invite à de nouveaux comportements plus appropriés, à de nouvelles stratégies vectrices de capacités de mutualisation et de synergie plus porteuses de développement partagé, soutenu et durable ».

« Nous voulons que toutes les parties prises soient bien approvisionnées », a encore plaidé le président du collectif des producteurs et exportateurs de graines d’arachide (COPEGA).

A l’en croire, ce forum va permettre aux acteurs de la filière arachidière de « mieux asseoir un système où tous peuvent retrouver leur compte dans la commercialisation mais tout en préservant d’abord l’intérêt du producteur ».

Saluant l’initiative de cet événement, le gouverneur de Kaolack a délivré des messages relatifs aux dispositions qui ont été déjà prises par l’Etat du Sénégal pour faciliter cette campagne de commercialisation, notamment la fixation d’un prix planché (250 francs CFA).

Il a ensuite appelé l’ensemble des acteurs de l’agriculture de la région de Kaolack au dialogue et à la concertation pour un bon suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide.

Selon lui, à Kaolack, « les services du commerce, de la gendarmerie, de la police et de la douane ont été mobilisés pour combattre tout bradage de graines d’arachide ».

« Nous n’allons pas accepter qu’on vende les graines d’arachide en dessous du prix fixé par l’Etat du Sénégal. Nous allons combattre toutes les pratiques véreuses jusqu’à la dernière énergie », a rassuré Alioune Badara Mbengue.

« Le marché est ouvert aux producteurs. Les gens sont sur le terrain en train de collecter. Toutes les dispositions sont prises pour protéger tous les opérateurs et les producteurs pour un bon déroulement de cette campagne de commercialisation à Kaolack », a-t-il dit.

M. Mbengue a fait savoir que les opérations dans le cadre de la campagne de commercialisation de l’arachide ont bien démarré à Kaolack.

Dans la même catégorie