Kaolack, 4 déc (APS) – La section régionale du Forum civil à Kaolack (centre) mise sur le renforcement des capacités afin de promouvoir “le civisme fiscal”.
Dans cette optique, elle a organisé une session sur la fiscalité et la finance locales, une rencontre tenue samedi au centre Aline Sitoe Diatta de l’Association pour la promotion de la femme sénégalaise (APROFES).
Dans cette optique, elle a organisé une session sur la fiscalité et la finance locales, une rencontre tenue samedi au centre Aline Sitoe Diatta de l’Association pour la promotion de la femme sénégalaise (APROFES).
Cette session s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec “Tax Justice Network Africa” (Réseau pour la justice fiscale en Afrique, en anglais).
“Nous avons jugé utile d’accompagner les collectivités territoriales dans le cadre de la fiscalité et de la finance locales, parce qu’on s’est rendu compte qu’elles éprouvent beaucoup de difficultés pour recouvrer les taxes. Ce qui a un impact très négatif sur la réalisation de certains projets au niveau local”, a expliqué Abdou Karim Sadji, coordonnateur du Forum civil à Kaolack.
Partant de ce constat, cette structure a décidé de mettre sur pied un comité territorial de justice fiscale et d’organiser des sessions de renforcement des capacités des acteurs locaux et autres membres des organisations communautaires de base (OCB) pour inciter les populations à mieux s’approprier “le civisme fiscal”.
“Le budget, au niveau local, est basé sur des prévisions, et pour pouvoir mettre en œuvre les projets et programmes qui sont prévus dans le budget, il faut obligatoirement recouvrer des taxes. Et si les populations n’acceptent pas de payer les taxes, ça peut constituer un blocage pour les exécutifs locaux”, a relevé M. Sadji.
Pour arriver aux objectifs escomptés, la section de Kaolack du Forum civil souhaite toucher une masse critique d’acteurs.
“Ces acteurs qui sont formés jouent le rôle de médiateurs pour informer et sensibiliser les populations sur l’importance de la fiscalité”, a souligné Abdou Karim Sadji.
Il invite les autorités locales à “tout faire” pour que les projets qu’elles mettent en œuvre puissent porter les aspirations de leurs administrés.
“C’est une source de motivation, puisque la personne saura que l’argent qu’il a donné à la collectivité a servi à réaliser tel ou tel autre projet. D’où la nécessité pour nous de rappeler aux autorités que c’est parce que les populations ne voient pas les réalisations qu’elles ne peuvent pas les accompagner à travers le paiement de la taxe communale”, a dit le coordonnateur régional du Forum civil.
Selon M. Sadji, l’implication des conseils locaux de quartier et autres organisations communautaires de base (OCB) telles que les associations sportives et culturelles (ASC) peuvent aussi servir de relais et aider à la sensibilisation et au contrôle citoyen, par rapport aux engagements des collectivités territoriales et les réalisations sur le terrain. »