Kinshasa, 08 nov. 2024 (ACP).- Des arbitres congolais de Karaté ont participé, jeudi, à un séminaire d’arbitrage continental, en marge du 4ème Tournoi de Grands Lacs, prévu du 09 au 10 novembre à Goma ( Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de la Fédération de cette discipline.
«Les arbitres congolais de Karaté de la RDC participent à l’école de formation pour devenir des arbitres continentaux de cette discipline.
Cette formation est assurée par trois experts internationaux de l’Union des fédérations d’Afrique du Karaté (Ufak), venus de trois différents pays membres », a déclaré, Fils Kamunga, chargé de communication de Fekaco.
Et de préciser que cette session de formation est organisée par l’Union des fédérations d’’Afrique du Karaté.
D’après le programme arrêté, «la journée de jeudi 7 novembre, est consacrée aux inscriptions des arbitres et des entraîneurs qui suivront des enseignements sur la conférence Kumité, de l’examen théorique du Kumité et de la pratique de cette technique.
Vendredi 8 novembre, il est prévu, la conférence de Kata, son examen théorique, qui sera suivi de l’examen de son vidéo», a dit le chargé de communication, ajoutant que cette séance pratique sera suivie immédiatement d’un briefing des entraîneurs, avant que les experts de l’Union des Fédérations d’Afrique du Karaté procèdent à la publication des résultats des examens des arbitres retenus.
Selon le programme, un carnaval motorisé est prévu à travers les grandes artères de la ville de Goma pour sensibiliser les jeunes quant à l’intérêt de ce tournoi.