ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Kaya : Des commerçants appellent les jeunes à s’enrôler massivement pour le recrutement des supplétifs de l’armée


  2 Novembre      41        Société (44861),

 

Kaya, le 1e nov.2022(AIB)-Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNACOMB)/Section Centre-Nord a organisé, hier mardi à Kaya, une manifestation, au cours de laquelle, il a invité la jeunesse de la région à s’enrôler massivement pour le recrutement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Munis de pancartes et banderoles, les manifestants, majoritairement des femmes, ont envahi la place NaabaOubri, rond-point du grand marché de Kaya, dans la région du Centre-Nord pour apporter leur soutien au gouvernement de Transition.

Ce meeting a été organisé par le Syndicat national des commerçants du Burkina/section Centre-Nord (SYNACOMB/CN et durant une heure, les manifestants ont véhiculé divers messages de soutien et d’appel à l’union sacrée dans la lutte contre le terrorisme.

Sur les pancartes, peut-on lire entre autres, «Nous, les femmes s’engagent à être des VDP », « La solution, être VDP », « IB, la solution », « SYNACOMB soutient la Transition », « Confiance totale au gouvernement », « Soutien au ministre Roch Donatien Nagalo ».

Au niveau des banderoles figurent également divers messages « Non au clanisme », « Non à l’instrumentalisation des acteurs de l’économie et de la société civile », « Soyons patriotes », « Burkinabè unissons-nous pour l’intérêt supérieur de la Nation », « Nous soutenons le ministre Roch Donatien Nagalo »,  « Aucun ministre ne quitte le gouvernement », « Nous exigeons la restauration de l’autorité de l’Etat ».

En plus du SYNACOMB/CN, la manifestation a connu la participation des associations et coordinations des commerçants de Kaya, Pissila, Dablo, Korsimoro, Pensa, Barsalogho.

Pour le Secrétaire général (SG) du SYNACOMB/CN, NicaïlaSawadogo alias Nico, par ailleurs élu consulaire du Sanmatenga, cette manifestation fait suite à des contestations de certains acteurs du secteur informel contre la nomination de Roch Donatien Nagalo au poste de ministre en charge du Commerce.

M. Sawadogo a invité chaque Burkinabè à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation pour une lutte efficace contre l’hydre terroriste.

Il a exhorté la jeunesse du Centre-Nord à s’enrôler massivement pour le recrutement des VDP, afin de libérer les zones occupées par les terroristes, en vue de permettre la réouverture des marchés villageois.

Même son de cloche pour la représentante des femmes, Safiata Ouédraogo qui a encouragé les femmes et filles à aller au front pour soutenir les Forces de défenses et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), engagés sur le théâtre des opérations.

Les Personnes déplacées internes (PDI) ont également pris part à cette manifestation des acteurs du commerce.

Selon le porte-parole des PDI, Ousmane Ouédraogo, ressortissante de Dablo, ils sont prêts à aller au front, en qualité de VDP, afin de libérer leurs villages d’origine des mains des groupes armés terroristes.

« Nous faisons des sensibilisations sur les sites d’accueil pour amener les PDI à se faire enrôler comme des VDP. Car, c’est la seule manière de libérer nos villages », a-t-il rassuré.

Dans la même catégorie