Nairobi, 19/12/2024 (MAP) – Le Kenya a réussi à déjouer 47 attaques terroristes à travers le pays au cours des deux dernières années, a annoncé le Premier secrétaire du Cabinet, Musalia Mudavadi.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Nairobi, M. Mudavadi a précisé que ces attaques ont été évitées entre janvier 2022 et novembre 2024, faisant savoir qu’au cours de cette période, plusieurs terroristes ont été éliminés et 11 personnes condamnées.
Les attaques déjouées ciblaient principalement des citoyens, des infrastructures sensibles, des établissements de sécurité, ainsi que des intérêts étrangers, a-t-il détaillé, citant notamment des attaques visant la police de frontière et des arrestations de membres présumés d’Al-Shabaab dans le comté de Lamu (nord).
Il a également souligné le rôle crucial des partenariats internationaux dans la lutte contre le terrorisme, mettant en avant les programmes de formation et le soutien en équipement fournis par plusieurs pays partenaires.
Le Kenya a également connu une diminution significative de son indice mondial du terrorisme, qui est passé de « très élevé » en 2023 à « moyen » en 2024, illustrant les progrès réalisés dans la lutte contre l’extrémisme violent, s’est félicité M. Mudavadi, qui est également en charge du cabinet de l’Intérieur après la nomination, début nobembre, de Kithure Kindiki au poste de vice-président du pays.