Nairobi, 29/04/2024 (MAP) – Au moins 45 personnes ont trouvé la mort après la rupture d’un barrage, lundi matin, dans le comté de Nakuru au Kenya, ont annoncé les autorités locales.
« Nous avons jusqu’à présent retrouvé 45 corps enterrés dans la boue », a déclaré à la presse le commandant de la police du comté, Samuel Ndanyi, faisant savoir que la plupart des victimes sont des femmes, des enfants et des personnes âgées qui n’ont probablement pas réussi à se mettre à l’abri plus rapidement.
Des habitations entières du village de Kamuchiri à Mai Mahiu ont été emportées par les eaux du barrage qui a cédé aux alentours de 4 heures du matin (heure locale), ont indiqué les médias kényans.
Plus de 100 personnes ont pu être secourues et prises en charge par les équipes de la police et de la Croix-rouge kényane.
L’effondrement du barrage a également rendu impraticable la route reliant Mai Mahiu à la ville de Naibasha, selon l’Autorité kényane des autoroutes.
La tragédie survient après des semaines de pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations et des crues soudaines, faisant plus de 100 morts et contraignant des milliers de personnes à quitter leurs habitations.