APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

Kenya: au moins 5 morts lors des manifestations de mardi, selon des ONG


  25 Juin      8        Securité (3145),

 

Nairobi, 25/06/2024 (MAP) – Au moins 5 personnes ont été tuées et 31 autres blessées, mardi au Kenya, lors des manifestations réclamant le retrait du projet de loi de Finance (PLF) 2024, ont annoncé plusieurs ONG.

Dans un communiqué, les ONG ont précisé que les victimes ont été tuées par balles alors qu’elles secouraient les blessés en marge de la troisième journée de mobilisation baptisée “Occuper le Parlement”.

Au cours des dernières 24 heures, 21 personnes ont été enlevées par des « officiers en uniforme ou en civil, » ont-elle ajouté.

Depuis ce matin, des centaines de jeunes sont descendus dans les rues de la capitale Nairobi et de plusieurs autres villes pour protester contre le controversé projet de loi qui prévoit de nouvelles taxes, suscitant la colère d’une large frange de la population.

Parallèlement aux manifestations, les députés ont poursuivi mardi l’examen du PLF 2024 en Commission, adoptant la majorité des amendements apportés.

En fin d’après-midi, l’enceinte du Parlement a été envahie par les manifestants en colère, qui ont incendié une partie de l’hémicycle et en ont saccagé plusieurs zones et équipements.

Les télévisions montraient en boucle des scènes chaotiques au sein du Parlement, avec notamment des meubles renversés, des sièges éparpillés, des placards fouillés et des drapeaux déchirés.

Dans la même catégorie