Nairobi, 17/12/2024 (MAP) – Le gouvernement kényan a annoncé, mardi, la création d’un groupe de travail chargé de lutter contre la hausse alarmante des féminicides dans le pays.
Approuvé lors du dernier Conseil des ministres de l’année, le groupe d’experts réunira notamment de responsables sécuritaires, des personnalités religieuses et de représentants de parents et d’établissements scolaires, a indiqué la Présidence kényane dans un communiqué.
Il aura pour mission d’identifier les causes de la flambée des cas de féminicides, après que la police kényane a fait état de 97 femmes tuées en trois mois.
La Commission nationale des droits de l’Homme du Kenya (KNCHR) avait alerté, en novembre dernier, sur une « augmentation sans précédent » des féminicides, pointant du doigt les violences de genre comme l’un des défis majeurs nécessitant une action urgente.
Selon des données du Centre kényan de recherche sur la criminalité, une femme meurt tous les deux jours des suites de violences infligées par un conjoint ou un proche.
Le groupe d’experts devra présenter ses recommandations dans un délai de 90 jours, a précisé le communiqué