MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Kenya: Croissance économique de 4% au T3-2024


  7 Janvier      7        Monde (2521),

 

Nairobi, 07/01/2025 (MAP) – L’économie kényane a enregistré une croissance de 4% au troisième trimestre de 2024, contre 6% au même trimestre de 2023, indique le Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS).

Dans son rapport trimestriel sur la performance économique, publié mardi, le KNBS attribue cette décélération de la croissance à des contractions dans les secteurs de la construction et de l’exploitation minière, qui ont respectivement enregistré des baisses de 2% et 11,1%.

Cependant, plusieurs secteurs ont soutenu la performance économique, notamment l’agriculture (4,2%), le transport (5,2%) et les services d’hébergement et de restauration (13,7%), selon la même source.

Le rapport souligne également une amélioration de la stabilité macroéconomique avec une inflation moyenne de 4,08% au T3-2024, en baisse par rapport à 6,93% enregistrée durant la même période de 2023.

Par ailleurs, le shilling kényan s’est apprécié par rapport aux principales devises mondiales, telles que le dollar américain (+10,1%) et l’euro (+9,3%).

L’analyse du secteur agricole, forestier et de la pêche révèle une croissance de 4,2%, soutenue par des conditions climatiques favorables, bien que la production de thé ait diminué de 12,2%.

De son côté, le secteur manufacturier a enregistré une croissance de 2,3%, principalement grâce à la production de sucre et de boissons, malgré une baisse de la production de ciment et d’assemblage de véhicules, alors que le secteur financier et des assurances a vu sa croissance ralentir à 4,7% contre 15,5% un an plus tôt, avec une hausse des taux d’intérêt sur les prêts bancaires et des rendements des bons du Trésor.

Dans la même catégorie