Nairobi, 11/09/2024 (MAP) – Les employés de l’Aviation du Kenya ont mis fin, mercredi, à leur grève entamée mardi soir, et qui a provoqué l’annulation et le retard de nombreux vols.
Depuis mardi à minuit, des centaines de passagers étaient bloqués et de longues files d’attente se sont formées à l’intérieur et au niveau des entrées de l’aéroport, en raison de l’annulation ou du retard de plusieurs vols, tant internationaux que domestiques.
L’accord de suspendre la grève a été pris suite à une réunion entre le Syndicat des employés de l’aviation du Kenya (KAWU), le ministre des transports Davis Chirchir et le directeur général par intérim de l’Autorité kényane des aéroports (KAA), Henry Ogoye.
Le syndicat a décidé de reprendre le travail après avoir reçu des promesses de pouvoir s’enquérir des détails du projet de contrat, en vertu duquel le groupe indien Adani devrait réaliser des travaux d’élargissement de l’aéroport international de Nairobi en échange du droit d’exploitation du site pour une durée de 30 ans.
Le syndicat des employés aura 10 jours pour examiner les documents de l’accord avant de tenir une deuxième réunion avec les parties prenantes.
Le gouvernement a également accepté d’entamer des négociations salariales avec le syndicat, ainsi qu’une nouvelle convention collective, dans deux mois.
Le Secrétaire général de l’Organisation centrale des syndicats, Francis Atwoli, qui a également assisté à la réunion, a ajouté que les parties prenantes ont convenu que les employés de l’Aviation du Kenya auraient un droit de veto sur l’accord avec Adani, notant qu’aucun accord ne serait signé par le gouvernement sans leur implication et leur feu vert.
Saisi par la principale association professionnelle d’avocats (LSK) et l’ONG Commission kényane des droits de l’homme (KHRC), un tribunal de Nairobi a ordonné lundi la suspension du projet de l’accord, en attendant de se prononcer sur le fond.