Kérouané, 19 Déc (AGP)- A l’instar des autres préfectures du pays, Kérouané vibre depuis quelques jours au rythme des activités culturelles et artistiques.
Ces différentes manifestations s’inscrivent dans le cadre de la quinzaine artistique culturelle organisée par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Placée cette année sous le thème ‘’les Arts et la culture au service de la paix et la cohésion sociale’’, cette 19ème édition connait la participation de plusieurs acteurs venus des sous-préfectures de Komodou, Damaro, Banankoro et la commune urbaine.
C’est la maison des jeunes qui a servi de cadre au lancement officiel.
Dans son allocution de circonstance, le préfet de Kérouané Lieutenant-colonel Cheick Mohamed Kéita a tout d’abord remercié le Chef de l’Etat, Colonel Mamady Doumbouya pour son initiative en faveur de la promotion de l’Art et la culture guinéenne. Il a ensuite félicité la commission d’organisation de l’événement pour les bonnes dispositions prises.
Enfin il a invité les membres du jury à bien faire leur travail afin de choisir le ou les meilleurs, capables de représenter la préfecture au niveau régional et national.
Le Directeur Préfectoral de la culture, du tourisme et de l’hôtellerie par intérim de Kérouané, Monsieur Bangaly Konaté a quant à lui, fait savoir que le plus important est d’avoir des candidats compétitifs, capables de remporter la victoire finale à Conakry.
En attendant de voir qui d’entre les compétiteurs va être sélectionné, le public puissamment mobilisé à la maison des jeunes, a été tenu en haleine par la troupe (Benson) avec sa pièce théâtrale intitulé ‘’la vie et l’œuvre de l’Almamy Samory Touré’’, présenté par la commune urbaine, la danse traditionnelle de Damaro et le Doundoumba ou la danse des hommes forts, présenté par la commune rurale de Komodou.
La commune rurale de Banankoro a brillé par son absence.