MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Khouribga : Le CA de la Fondation du Festival international du cinéma africain adopte les rapports moral et financier


  9 Janvier      6        Arts & Cultures (3578),

 

Khouribga, 09/01/2025 (MAP) – Le Conseil d’administration (CA) de la Fondation du Festival international du cinéma africain de Khouribga, a adopté, jeudi, les rapports moral et financier de 2024, lors d’une session ordinaire tenue sous la présidence du directeur du Festival, Azzedine Gourirran.

Lors de cette session qui s’est tenue à Khouribga en présence du secrétaire général de la préfecture de la province de Khouribga, Mostafa El Hassar les membres de la Fondation du Festival international du cinéma africain de Khouribga ont adopté à l’unanimité les rapports moral et financier au titre de l’année 2024 ainsi que le budget prévisionnel du festival au titre de l’édition 2025.

Ils ont par la même occasion échangé leurs points de vue sur le programme et le déroulement de la prochaine édition du festival prévue du 21 au 28 juin prochain, et dont l’invité d’honneur sera la Mauritanie.

Lors de son intervention, M. El Hassar a rappelé le rôle de premier plan incarné par le Festival dans l’essor et le renforcement de l’attractivité de la région de Béni Mellal-Khénifra, et plus particulièrement de la province de Khouribga, notant que ce festival est devenu une véritable plateforme de rayonnement africain et international et un événement qui célèbre le patrimoine culturel et historique du Royaume et renforce ses liens fraternels avec ses voisins africains.

Il a appelé l’ensemble des intervenants à faire montre de responsabilité et d’engagement pour couronner la prochaine édition de succès, conformément à l’élan de développement que connaît le Royaume dans tous les domaines, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

De son côté, M. Gourriran a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires du Festival, dont la contribution a été essentielle à la réussite de l’édition écoulée, indiquant que ce Festival, qui a atteint son âge de maturité ambitionne de continuer à s’affirmer comme plateforme incontournable pour la promotion du cinéma africain, de renforcer sa mission en tant qu’espace de formation des étudiants marocains et africains, et d’assumer pleinement son rôle dans la diplomatie parallèle.

Après avoir présenté les rapports moral et financier, M. Gourriran a rappelé l’engagement du Festival à hisser la ville de Khouribga au rang d’une véritable plateforme pour les cinéastes et les cinéphiles et à servir la cause du 7ème art national.

A l’issue de cette session, les membres de Fondation ont rappelé leur détermination à poursuivre leur travail conjoint avec le Festival de Cinéma de Tétouan en vue du renforcement de leur partenariat et pour faire de ces deux rendez-vous cinématographiques des plateformes au service du cinéma marocain et africain.

Le FICAK, fondé en 1977, se distingue comme l’un des festivals de cinéma les plus anciens du Maroc et occupe une place éminente en tant que troisième festival de film africain sur le continent. Depuis sa création, ce prestigieux rendez-vous a pour ambition de révéler les singularités et les richesses du cinéma marocain, tout en mettant en lumière son interaction avec les productions cinématographiques africaines.

Il s’attache également à créer des espaces de dialogue, de communication et d’échange d’expertises entre les cinéastes du continent, tout en offrant une tribune privilégiée pour la diffusion et la célébration des valeurs universelles du septième art.

Dans la même catégorie