MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL


  19 Avril      11        Justice (1784),

 

Kindia, 19 avr. (AGP)- Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kairaba Kaba, a présidé jeudi, 18 avril 2024 à Kindia, le lancement de l’atelier de renforcement des capacités des membres du mécanisme national interministériel de rapportage et de suivi des droits de l’homme et des parties prenantes au processus de préparation de l’Examen Périodique Universel (EPU) 2025.
Pour rappel, la République de Guinée doit passer son quatrième (4e) examen périodique Universel (EPU) devant le conseil des droits de l’homme en janvier 2025 à l’ONU.
Face ce grand défi, le ministère de la Justice et des Droits de l’homme, à travers la Direction Nationale des Droits de l’homme, avec l’appui technique et financier de l’ONU-Droits de l’homme Guinée, organise cet atelier pour préparer les acteurs à mieux répondre aux attentes de ce programme universel.
L’objectif général est de contribuer au renforcement des capacités de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des recommandations de 2020 sur les notions générales des droits de l’homme et le processus de l’EPU.
Passé cet examen est un maillon essentiel dans le parcours d’une nation respectueuse de la dignité humaine indique le Garde des Sceaux, Yaya Kairaba Kaba avant de rappeler les multiples efforts fournis par la Guinée dans le cadre de l’atteinte du respect des droits de l’homme.
« Notre pays a lancé une dynamique en 2010 par le passage pour la première fois de la République de Guinée devant le groupe de travail du conseil des droits de l’homme, dynamique qui s’est poursuivie fort heureusement en 2015 et 2020. Apres le passage de notre pays au titre de son troisième examen périodique universel en 2020, 213 recommandations avaient été formulées par ses pairs et à la suite d’un atelier de validation, 203 recommandations avaient été acceptées et notifiées au groupe de travail du conseil des droits de l’homme. En janvier 2025 la Guinée passera son quatrième examen périodique universel devant le conseil des droits de l’homme. Pour donc réussir ce pari il est impératif voire urgent de prendre à bras le corps la préparation de cet important rendez-vous de janvier 2025.» a-t-il fait savoir.
De son côté, Mme Cybèle Haupert, représentante adjointe de l’ONU Droits de l’Homme en République de Guinée, a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir la Guinée.
« Le Bureau ONU-Droits de l’Homme en Guinée est aux côtés des autorités guinéennes pour promouvoir et faire respecter tous les droits de l’homme, conformément à son mandat en Guinée et aux engagements pris par le Gouvernement en la matière au niveau international. Ils sont indivisibles, interdépendants et universels. Ils constituent les fondations sur lesquelles reposent la dignité humaine et la valeur de chacun. », a-t-elle expliqué.
« L’Examen Périodique Universel (EPU) est l’un des mécanismes de surveillance du Conseil des droits de l’homme ; c’est un processus unique créé en 2006 consistant en un examen des réalisations des États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le domaine des droits de l’homme. Il est piloté par les États, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme, donnant l’opportunité à chaque Etat de déclarer les actions prises pour améliorer la situation des droits de l’homme dans son pays pour s’acquitter des obligations inhérentes aux traités ratifiés. Comme une des caractéristiques principales du Conseil des droits de l’homme, l’EPU repose sur le principe d’égalité de traitement de tous les pays lors de l’examen de leurs situations des droits de l’homme. » a expliqué Aminata Bangoura, Directrice nationale des droits de l’homme au ministère de la Justice et des Droits de l’homme.
A noter que le lancement de cet atelier a connu la présence des autorités préfectorales et régionales de Kindia.

Dans la même catégorie