APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Kindia : Mise en place du bureau exécutif de la plateforme préfectorale des leaders religieux pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive y compris les MGF et mariage d’enfant


  15 Juillet      121        Santé (15362), Société (45064),

 

Kindia, 15 juil. (AGP)-C’est au cours d’une rencontre tenue mardi, 13 juillet, qui a regroupé une vingtaine de leaders religieux de la préfecture de Kindia et de ses dix sous-préfectures que le bureau exécutif préfectoral de la plateforme des leaders religieux pour la promotion de la santé sexuelle reproductive y compris l’abandon des Mutilation Génitales Féminines (MGF) et le mariage d’enfant a été mis en place.

La rencontre a eu lieu dans la salle de conférence de la commune urbaine de Kindia.

L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet intitulé ‘’ projet de soutien à la mise en œuvre des activités de promotion de l’abandon des MGF en Guinée ‘’. Il est financé par la coopération allemande au développement (GIZ) à travers BMZ et l’union européenne mis en œuvre par HEALTH FOCUS GUINEE.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général de la commune Mamadouba Souguetta Camara.

Dans son intervention il a mis un accent sur le rôle que doivent jouer les responsables religieux dans la promotion de l’abandon des Mutilations Génitales Feminines (MGF) et le mariage d’enfant : « Nos enfants sont victimes de beaucoup de problèmes parmi eux figurent les Mutilations Génitales Féminines et les mariages d’enfant qui constituent un véritable fléau de nos jours. De tous ces problèmes nous avons notre part de responsabilité dedans, cela est dû au poids de nos coutumes. Il faudrait que vous fassiez des sensibilisations allant dans le sens du changement de comportement. C’est pourquoi vous êtes là aujourd’hui à cette cérémonie », a-t-il expliqué.

De son côté Bangaly Diané, expert national, Health Focus pour le compte du projet d’accélération de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) estime que ce projet vient à point nommé car selon lui, il contribuera à réduire le taux de prévalence des MGF dans la cité des agrumes : « Dans notre plan d’action il est prévu la mise en place des plateformes des leaders religieux pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive. Et ces plateformes sont des partenaires clés pour le projet. Donc il est question de les mettre ensemble pour pouvoir échanger autour des questions en lien avec la pratique des MGF, les mariages d’enfants et tout autre acte qui concourt à détruire la santé et le bien- être des enfants dans la préfecture de Kindia. C’est pourquoi nous invitons les leaders religieux à plus d’engagement », a-t-il fait savoir.

Les participants qui sont les leaders religieux s’engagent dans la promotion de* l’abandon des MGF.

Mamadi Seny Oularé un des participant à la rencontre affirme : « Nous les leaders religieux, sommes écoutés par nos communautés, c’est pourquoi nous devons inviter les citoyens à ne pas pratiquer les MGFqui ont beaucoup d’inconvénients que d’avantages », rappelle-t-il.

Un autre participant, Révérend pasteur Demba Josué Yombouno, renchérit : «On a été bien édifiés, le bureau a été mis en place, le mandat de la plateforme, les membres potentiels, la composition de l’organe exécutif et la fréquence des réunions de la plateforme ont été expliqués de long en large. Nous allons faire des séances de sensibilisation sur les conséquences de ces pratiques néfastes à la santé et au bien-être des filles et femmes, et tout le monde doit comprendre cela. C’est notre plus grand souhait », a-t-il souhaité.

Deux ONG à savoir PROFEG et FMK ont été recrutés par Health Focus pour la mise en œuvre des activités en son volet fora « dialogue communautaire », et ces ONG doivent collaborer avec le nouveau bureau de la plateforme mise en place, et cela pour promouvoir la santé sexuelle reproductive y compris l’abandon des Mutilations Génitales Féminines (MGF) et le mariage d’enfant dans la préfecture de Kindia.

Dans la même catégorie