AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Kindia: Présentation de l’étude sur la situation des infractions mineures en Guinée par l’ONG les Mêmes Droits pour Tous (MDT)


  13 Octobre      59        Droits de l'Homme (666),

 

Kindia, 13 oct.(AGP)-L’ONG les Mêmes Droits pour Tous (MDT) a présenté mardi, 12 octobre 2021, son rapport d’étude sur la situation des infractions mineures en Guinée. C’est la maison des jeunes de Kindia qui a servi de cadre à la cérémonie. L’étude a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier de la fondation OSIWA rapporte le correspondant de l’AGP.
Les commissaires de police, les officiers de gendarmerie, les membres de l’OPROGEM et plusieurs juges ont pris part à la présentation du rapport de 77 pages subdivisé en 4 chapitres.
L’étude sur les infractions mineures vise à cerner leurs contours afin de les insérer dans la politique pénale en Guinée.
Dakala Grovogui, juriste de profession chargé à la protection à l’ONG les Mêmes Droits pour Tous, facilitateur à la rencontre, a mis un accent sur les recommandations issues du rapport : << pour cette étude, la décriminalisation comportera les formes suivantes: soustraire certaines conduites de la santé pénale. Ex: le manquement à l’obligation d’assiduité scolaire. Disqualifier au niveau légal ou judiciaire les délits suivants en contravention: la diffamation, l’injure, l’abandon de famille…>> a-t-il indiqué.
Dans le document, les causes et des pistes de solutions pour la dépénalisation des infractions mineures en Guinée ont été dégagées. A la fin, quelques participants ont estimé que leurs préoccupations ont été prises en compte.
Pour Ibrahima Camara, substitut du procureur près le TPI de Kindia : << c’est un rapport que nous apprécions à sa juste mesure en ce sens qu’il prend en compte nos préoccupations >>, dit-il.
L’étude s’est déroulée dans les 7 régions administratives plus la zone spéciale de Conakry. Elle s’est déroulée sur la période de mai-juin 2019. Elle a été réalisée par l’ONG les Mêmes Droits pour Tous (MDT) créée le 26 mai 2006.

Dans la même catégorie