AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Kindia/société : La montée des eaux du barrage de Souapiti inquiète les citoyens de Tenè Warkhalan


  5 Novembre      145        Société (44866),

 

Kindia, 05 nov. (AGP)-Autrefois, il était aisé de circuler entre les 22 districts de la sous-préfecture de Bangouya, à cheval entre les préfectures de Kindia et Télimémé.

Actuellement tel n’est plus le cas, plusieurs localités sont envahies par la montée des eaux, suite à la fermeture des vannes du barrage hydroélectrique de Souapiti.

Conséquence, d’énormes dégâts ont été enregistrés a-t-on constaté sur place.

Des cultures endommagées et l’accès difficile vers ces districts. Au total 13 districts sont impactés par les eaux notamment le district de Tenè Warkhalan situé au nord de la sous-préfecture de Bangouya à une quinzaine de kilomètres (15 km) de Bangouya Centre. Ce village avait été notifié et la limite des eaux a été faite par les spécialistes du projet Souapiti. Mais malheureusement des études sérieuses n’ont pas été réalisées disent les riverains. Car les eaux ont dépassé la limite qui avait été définie par les spécialistes du dudit projet.

Ce qui a du coup, impacté ce village qui reste coupé des autres. Sous le choc, le président du district de Tenè Warkhalan, Salif Sylla a expliqué l’inquiétude de de ses concitoyens : « Il y avait 5 districts qui composaient notre secteur, actuellement 2 districts ont été sacrifiés, maintenant il reste 3 villages mais c’est déplorable, l’eau a envahi tous les villages voisins.
Nous avons eu un cas de décès mais nous ne pouvons pas aller là-bas parce qu’on n’a pas de pirogue.

Certains parmi nous ont fait des pirogues traditionnelles qui ne peuvent même pas prendre deux places. Et cela avec des risques. On a donné des barques à d’autres districts, nous on nous a laissés pour compte. On veut 3 pirogues motorisées ici, sinon c’est fini pour nous. De surcroit c’est surtout nos cultures de riz qui ont été impactées par les eaux. On a perdu des hectares de champs d’arachides, et de riz. On n’a plus rien ici. Nous avons faim, nos femmes ne peuvent plus cultiver.

Les spécialistes étaient venus pour recenser les bâtiments mais après, on a constaté qu’il y a plus de bâtiments qui sont touchés. Pourtant ils nous ont affirmé dit que l’eau n’allait pas toucher certains bâtiments. Nous sommes nez à nez avec l’eau », a déploré le chef du district.

A préciser que la sous-préfecture de Bangouya est située à 45 km du chef-lieu de la préfecture de Kindia. Elle est composée de 22 districts, 97 secteurs et 302 villages.

Dans la même catégorie