AIP La ministre Françoise Remarck s’engage à améliorer les conditions de travail de son personnel AIP Françoise Remarck promet de soutenir les initiatives culturelles pour dynamiser le secteur des arts MAP Niger: une personne tuée et cinq enlevées « par des bandits » près de la Libye (ministère de l’Intérieur) MAP Togo: levée de la suspension des accréditations pour la presse étrangère MAP Liberia : le FAD approuve un financement de 10 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle MAP La CEDEAO lance officiellement ses programmes de promotion du genre et de l’égalité en Côte d’Ivoire AIP Digitalisation : La CIE primée au B2B digital 2024 pour ses avancées en intelligence artificielle AIP Adama Bictogo reçoit la nouvelle présidente du parlement de la CEDEAO MAP Rwanda: début de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 15 juillet MAP Cyclone Gamane: Madagascar a besoin de 124 millions de dollars pour la reconstruction

Kinshasa : campagne de sensibilisation des parents d’élèves à la lutte contre la poliomyélite


  28 Mai      3        Société (45668),

 

Kinshasa, 28 mai 2024(ACP).- Une  campagne de  sensibilisation  des parents d’élèves, dénommée « Carte rouge »,  a été  lancée lundi pour  inciter les parents à faire vacciner leurs  enfants de moins de 5 ans contre la poliomyélite dans la province éducationnelle du Mont Amba à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« En collaboration avec ’’l’Education pour la santé de l’environnement en milieu scolaire’’, nous sensibilisons les élèves et leurs parents àla  vaccination des  enfants de moins de 5 ans contre la poliomyélite, une maladie à haut risque.C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé, en collaboration avec celui de l’EnseignementPrimaire, Secondaire et Technique (EPST), a permis d’associer les élèves à cette bataille pour une large communication dans leurs milieux des vies », a déclaréAstrid Nambuyi, directrice de la province éducationnelle (Proved) du Mont Amba.
« Cette campagne ’’Carte rouge’’ vise à protéger les enfants contre le virus de la polio qui envahit le système nerveux et entraîne la paralysie des membres inférieurs, voire la mort en l’espace de quelques heures. Cependant, certains parents continuent d’hésiter d’amener leurs enfants à la vaccination pour prévenir la maladie », a déploré la ProvedNambuyi.
La province éducationnelle du Mont Amba a été ciblée à cause des cas de poliomyélite signalés dans cette partie de la ville de Kinshasa.
Mme Nambuyi a, à cette occasion, invité les parents à faire vacciner les enfants à chaque occasion car c’est le seul moyen de prévention pour stopper la circulation du virus.
Elle a également énuméré quelques mesures d’hygiène à observer, notamment se laver les mains à l’eau propre courante avec le savon, la non utilisation de l’eau impropre à la consommation et l’usage obligatoire de latrines. La province éducationnelle du Mont Amba comprend les communes suivantes : Limete, Lemba, Matete, Ngaba et Kisenso.
Pour la réalisation de cette campagne nationale « Carte rouge », la directrice de la province éducationnelle du Mont Amba a lancé, depuis février 2024, un appel à candidature aux personnes et structures devant assurer cette sensibilisation comme les imprimeurs, les photographes et les caméramans pour un bon déroulement des activités de cette sensibilisation.
Mme Nambuyia mis l’accent sur la qualité des personnes et des structures devant signer l’accord pour participer à cette campagne de sensibilisation   en vue de son bon déroulement dans sa juridiction. Elles devront notamment  de disposer d’une bonne expérience avérée et d’une bonne connaissance dans le domaine de l’éducation, avoir contribué à l’œuvre de l’éducation et être une entreprise publique, une ONG ou autre Asbl établie et œuvrant en RDC dans le domaine de l’éducation. Les dossiers sont à déposer au siège de la province éducationnelle du Mont Amba.

Dans la même catégorie