Kinshasa, 30 septembre 2024 (ACP).- Des médecins œuvrant dans le secteur public ont organisé lundi un sit-in à la Primature dans la commune de la Gombe au Nord de Kinshasa en République démocratique du Congo pour réclamer leur alignement pour le paiement de leurs primes au dernier trimestre de 2024, a constaté l’ACP.
« Nous sommes venus ici devant la Primature pour la énième fois réclamer nos droits qui sont piétinés. Depuis que cette année a commencé, nous sommes déjà au troisième trimestre et le gouvernement ne sait pas respecter ses engagements. Il avait été convenu qu’on puisse aligner les médecins à la prime de risque professionnel », a déclaré Josaphat Wetshinkoy, coordinateur national du collectif des médecins non primés.
« Nous sommes venus auprès de la Première ministre si nous pour qu’elle puisse décanter la situation parce que nous ne savons plus à quel niveau la situation est bloquée. Nous étions à la cité de l’Union africaine, nous avons eu à échangé avec les ministres du Budget, de la Fonction publique et de la Santé, mais rien ne se réalise », a-t-il fait remarquer.
La semaine dernière, une délégation des médecins non primés a été reçue par le secrétaire général à la Santé publique.