AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale mise sur la diplomatie parlementaire pour la résolution des conflits entre les Etats AIP Côte d’Ivoire : Le Code de l’environnement révisé pour de nouvelles dispositions en faveur des populations ACI Congo: le nouveau ministre de la santé souligne l’importance d’améliorer l’accès aux soins de qualité MAP Rabat: Le premier vice-président de la Chambre des représentants s’entretient avec le président du parlement de la CEMAC APS Sénégal : Des réformes en matière de déconcentration et de décentralisation prévues pour la gestion des futurs pôles économiques MAP Le parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara APS Sénégal : L’État va assurer ‘’un encadrement réglementaire strict’’ des entreprises du secteur parapublic, selon Bassirou Diomaye Faye APS Sénégal : « Toutes les dispositions seront prises pour la sécurité des hôtels et des touristes » (Ministre du Tourisme) AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale appelle à la responsabilité citoyenne pour des élections apaisées en 2025 MAP Signature à Rabat d’un protocole d’accord entre la Chambre des conseillers et le Parlement de la CEMAC

Kinshasa : les marchés pirates évacués sur l’avenue Kasa-Vubu pour lutter contre l’insalubrité


  10 Janvier      4        Environnement/Eaux/Forêts (7392), Société (47789),

 

Kinshasa, 9 janvier 2025 (ACP).- Les marchés pirates érigés sur la route  Kasa-Vubu, tronçon compris entre les avenues du commerce et Kabambare, à Gombe et Kinshasa, dans le Nord de la capitale de la République démocratique du Congo, ont été évacués pour lutter contre l’insalubrité, selon un communiqué consulté jeudi.

« L’évacuation des marchés pirates sur les emprises de l’avenue Kasa-Vubu s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Kinshasa. Bientôt c’est l’ouverture du marché central.

Les marchands iront vendre là-bas dans de bonnes conditions. Il faudra que tous les immondices amassés sur les emprises publiques soient dégagés», a dit Eddy Iyeli, le vice-gouverneur cité dans le communiqué de l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Et d’ajouter : «la misère sociale observée dans la ville de Kinshasa ne devrait pas servir de prétexte pour que les mamans exercent leurs activités commerciales dans un environnement insalubre.

La santé de la population doit être préservée. Le but est de réhabiliter les voies d’accès au marché central où le petit commerce se fera dans des bonnes conditions ».

Selon le texte, la société qui a gagné le marché de réhabilitation de la route Kasa-Vubu a besoin de l’espace pour réaliser les travaux dans un délai de trois (3). «Dès que les travaux sont finis, toutes les mamans tenancières des étalages sur cette route iront vendre dans le nouveau marché», a indiqué la source.

D’après les renseignements obtenus à l’Hôtel de ville de Kinshasa, les vendeurs des marchés pirates installés sur les emprises publiques de la route Kasa-Vubu, avaient déjà été prévenus de l’imminence du début des travaux.

L’autorité urbaine leur avait demandé de libérer les emprises publiques pour faciliter le détournement des travaux.

Une réunion de sensibilisation à l’assainissement à Ngiri-Ngiri

En outre, une réunion de sensibilisation à l’assainissement a été organisée, jeudi, à l’attention des notables et chefs des rues de la commune de Ngiri-Ngiri, dans le Centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«Nous avons organisé cette réunion dans le souci de préparer les notables et chefs de quartiers à une sensibilisation à assainir notre commune.

Nous allons acheter beaucoup de ballets et d’autres outils pour que les travaux puissent être  effectués », a déclaré Édouard Muamba, bourgmestre de Ngiri-Ngiri. D’après lui, cette sensibilisation doit se faire dans les quartiers Assossa, Diomi, Carthoom, Elengessa et Petit petit.

Curage des caniveaux au quartier Siforco à Masina

Par ailleurs, les travaux de curage des caniveaux, au quartier Siforco à Masina, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été exécutés, jeudi, par une équipe d’assainissement de cette municipalité, dans le cadre du programme du gouvernement provincial «Kinshasa ezo bonga», a constaté l’ACP.

«Nous exécutons le plan d’assainissement de l’Hôtel de ville, dans le cadre du programme du gouvernement provincial +Kinshasa ezo bonga+ qui a fait ses preuves avec le curage des caniveaux sur l’avenue  Bosango, au quartier Siforco dans notre commune de Masina. Sur ordre du bourgmestre, nous avons commencé depuis hier et nous poursuivons à des endroits précis », a déclaré Trimero Bankulu, coordinateur adjoint du programme d’assainissement de Masina.

Et d’ajouter : «hier, nous avons supervisé le curage des caniveaux sur les avenues Kulumba, Bolenge  et sur l’avenue Bktf au quartier 2 à Pascal. Nous revenons de là, en longeant le marché Indu pour la poursuite de nos activités ».

Dans la même catégorie