Kinshasa, 30 septembre 2024 (ACP).- L’importation des cultures occidentales a été considérée lundi à Kinshasa comme un danger à l’éducation des enfants et l’une des causes de la dépravation de mœurs en République démocratique du Congo, a-t-on appris au cours d’un entretien.
«L’importation des cultures occidentales se présente aujourd’hui comme un danger à l’éducation des enfants et est l’une des causes de la dépravation des mœurs en RDC», a déclaré Mignonne Zaïna, présidente de la fondation «FAZ mignonne».
«Prenons le cas de l’habillement, dans nos villes aujourd’hui les jeunes filles s’habillent très mal sans pudeur ni gène, elles exposent leur intimité un peu partout, une culture copiée à la télévision, sur les réseaux sociaux et autres, oubliant notre propre culture qui considère le corps de la femme comme étant sacré», a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, elle fait savoir que la fille congolaise est plus attachée aux choses artificielles telles que la chirurgie esthétique qui est devenue un fléau qui détruit beaucoup des filles de ce jour, les tatouages des parties intimes et autres, avant de révéler que l’européen cherche toujours à effacer la culture africaine qui est une grande valeur, cela fait perdre la force à l’Afrique et à la RDC.
«Ça fait mal de voir une jeune fille se tatouer presque tout le corps sans savoir qu’il y a de dangers dans tout ça et avec les systèmes des plannings familial qui provoquent chez certaines la stérilité ainsi que de nombreuses complications, tout ça c’est pour diminuer la population africaine afin de nous affaiblir», a-t-elle fait savoir.
Mme Zaïna a, à la même occasion, interpelé les femmes en général et les filles congolaises en particulier à pourvoir prendre conscience de leur impact dans le processus du changement.
«Je voudrais aujourd’hui crier et parler de la femme et fille congolaise que c’est par elle qu’il y aura les changements, par elle il y aura aussi la victoire de la bataille, la guerre n’as pas commencé par des armes mais par la culture. On attaque d’abord la culture pour nous affaiblir et c’est la femme qui est plus visée parce que c’est elle qui donne l’éducation. Quand on affaiblit la femme, on affaiblit la famille, ainsi on affaiblit toute une nation, car si la femme est bien éduquée on va évidemment gagner la guerre qui nous est imposée par les occidentaux», a-t-elle martelé.
Les objectifs de la fondation «FAZ mignonne»
Mme Zaïna a, en outre, noté qu’après beaucoup d’années d’observation, la population africaine, plus spécialement la jeune fille et femme congolaises étaient en train de perdre leur culture pour importer la culture européenne: «il y a des Européens qui viennent ici chez-nous et importent notre culture, par exemple, les looks africains, le port de sac et habits, babouches en pagne, etc. Ils valorisent notre culture chez eux pendant que nous avons tendance à la négliger pour importer la leur, c’est ainsi qu’on s’est fixé un objectif de retour à l’authenticité».
En outre, au sein cette structure, on parle de la question liée au genre, la place de la femme dans la société africaine, congolaise ainsi que sa place dans le processus de la paix parce que la plupart des pays africains souffrent de cette crise des guerres.
«La culture congolaise, nous devons la garder, car elle renferme des valeurs qu’il faut conserver, que nous allons aussi montrer à nos enfants qui vont diriger les pays demain», a-t-elle conclu.