Kpalimé, 23 déc. (ATOP) – L’Union des sociétés coopératives avec conseil d’administration dénommée « Union des Producteurs du Cacao Biologique » (COOP-CA UPROCAB) des préfectures de Kloto et d’Agou a été portée sur les fonts baptismaux au terme d’une assemblée générale constitutive, le jeudi 22 décembre à Kpalimé.
Cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de renforcement de la filière cacao biologique équitable et de la transition agro écologique dans ces préfectures. Elle fait suite à la mutation de la SCOOPS PROCAB en une Union PROCAB pour plus de dynamisme socio organisationnel. Cette activité a été possible grâce à l’accompagnement du Programme Equité 2 de l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF).
L’objectif est de contribuer durablement à l’amélioration des conditions socioéconomiques des acteurs de la filière cacao biologique équitable à travers l’agroécologie. Il s’agit aussi du renforcement organisationnel et institutionnel des producteurs par la mise en place des SCOOPS dans les villages afin d’en faire une Union.
Les assises ont permis aux membres d’amender et de voter les textes notamment les statuts de l’Union PROCAB et d’élire les membres des organes de direction. Le Conseil d’administration est dirigé par M. Agboku Koku et celui de surveillance par M. Gbadza Komla, tous deux, pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.
Le directeur de l’Unité Technique de la filière Café et Cacao (UTCC), Robert Madjoulba Batocfétou a appelé les producteurs à plus de collaboration avec les comités de gestion des scoops pour une bonne maîtrise de la production et les opérations de collecte des produits pour réduire les déclassements dus aux contaminations de certains fèves. Il les a invités à la transparence et au partage équitable des bénéfices avec les membres. Il les a conviés à l’honnêteté, au suivi du processus de production, à la traçabilité, et à revoir les lieux de stockage des produits afin de limiter ou d’éviter toute contamination.
Le directeur régional de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural des Plateaux ouest, Kondé Yaovi Afidenyon a invité les producteurs à se conformer aux exigences liées à la production biologique en changeant leur manière de faire et à suivre les conseils des agents de l’ICAT.
Le président du conseil d’Administration de l’UPROCAB, Agboku Koku a remercié les partenaires techniques et financiers et tous ceux qui les ont accompagnés dans ce processus de création de leur Union. Il s’engage à travailler pour augmenter la production, les superficies cultivables et le tonnage, insistant sur la traçabilité et la qualité de leurs produits.