MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Kloto/ Intégration régionale: des acteurs publics et privés impliqués réfléchissent sur les différentes thématiques de base


  1 Février      26        Société (45095),

 

Kpalimé, 31 jan. (ATOP) – Cinquante-quatre (54) représentants des départements ministériels, du secteur privé et de la société civile sont en atelier de réflexion et d’échanges, du 31 janvier au 2 février à Kpalimé, sur différentes thématiques de bases liées aux défis de l’intégration régionale.
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des réformes, programmes et projets communautaires au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette rencontre est initiée par la Cellule CEDEAO-UEMOA, et constituent une occasion pour les participants, de réfléchir, échanger et débattre sur des différents thèmes de base de l’intégration régionale. Il s’agit pour eux de comprendre les enjeux liés à la réalisation de l’intégration régionale et d’identifier les nouvelles opportunités permettant de renforcer l’intégration régionale. Les discussions permettront aussi de définir et d’apprécier les défis de cette intégration régionale.
Les participants suivront des communications sur la vision 2050 ; défis et perspectives de l’intégration dans l’espace CEDEAO ; la CEDEAO et le chantier de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la promotion de la bonne gouvernance ; la problématique de la mise en œuvre des protocoles relatifs à la libre circulation des personnes ; la stratégie régionale intégrée du développement humain de la CEDEAO ; le Tarif extérieur commun ; et l’institution de la monnaie unique de la CEDEAO.
La directrice de cabinet, Mme Akou Mawusé A. Adétou Afidényigba a relevé les actions de la CEDEAO pour la promotion de la coopération et de l’intégration dans la perspective d’une Union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie des peuples, de maintenir la stabilité économique, de renforcer les relations entre les Etats membres et, au-delà, de contribuer au progrès et au développement du continent africain. Elle a félicité la cellule CEDEAO-UEMOA pour cette initiative dont le but est de sensibiliser et d’échanger sur les défis et perspectives de la communauté sous régionale. La directrice a invité les participants à partager autour d’eux les informations reçues au cours de ces trois jours déchanges.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin et le maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
ATOP/AYH/KYA

Dans la même catégorie