Inforpress Cabo Verde prepara-se para Cimeira Mundial de Acção para Crianças e Jovens em Antígua e Barbuda Inforpress BCV selecionado como segundo beneficiário do Fundo Fiduciário do Banco Mundial para melhoria da gestão de activos públicos Inforpress Instituto Politécnico de Castelo Branco e câmaras municipais de Santiago assinam protocolo de cooperação no domínio da educação Inforpress Boxe: Bruno Fernandes defronta adversário da RD Congo no Mandela African Cup na África do Sul AIB Lutte contre le terrorisme : l’armée nationale reçoit 75 véhicules militaires AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril

Kloto/ Mise en oeuvre du « Projet appui aux producteurs de cafe et cacao » : 103.500 plants offerts aux producteurs de la fuprocat et des independants


  1 Juin      48        Agriculture (4136),

 

Kpalimé, 1er juin (ATOP) – Cent trois mille cinq cents plants produits par l’ONG Avenir De l’Environnement (ADE) intervenant dans les filières café et cacao, ont été remis aux producteurs membres de la Fédération des Unions des Sociétés Coopératives des Producteurs de Café et Cacao (FUPROCAT) ainsi qu’aux gros producteurs du Syndicat Indépendant des Acheteurs de Café et Cacao du Togo (SIACCTO) et aux producteurs individuels opérant dans la filière café et cacao, le mardi 31 mai sur le site de production de Tové-Agbéssia dans la banlieue-est de Kpalimé.

Cette opération qui est à sa cinquième année consécutive, a été couplée du lancement de la campagne nationale de reboisement.
Il s’agit de 73.000 plants de Cacaoyers, 19.500 plants de caféiers et 11.000 plants agroforestiers.

Cette action de l’ONG ADE a reçu l’appui technique et financier du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC). Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du projet Appui aux producteurs en matériel végétal.  L’objectif de ce projet est de soutenir les producteurs avec des plants de cacaoyers, caféiers et agroforestiers pour renouveler les anciennes plantations en afin d’augmenter la production et accroitre leur résilience au changement climatique à travers la pratique de l’agroforesterie. Le projet permettra aussi aux producteurs de café et cacao d’augmentation les surfaces cultivables, les rendements et améliorer leurs revenus dans la chaine des valeurs du café et cacao.

Le directeur exécutif de l’ONG ADE, Tefé Yawo Prince a souligné que les filières café et cacao ne représentent que 2% du PIB. « Cependant, elles demeurent importantes sur le plan social et économique, faisant vivre un nombre d’acteurs directs et indirects », a-t-il précisé. M. Tefé a remercié le CCFCC qui accompagne chaque année l’ONG ADE pour la durabilité du programme de relance de la filière café et cacao. Il a ensuite présenté le site et les résultats obtenus durant les trois dernières années en termes de plantation.

Le chef division des Cultures de rente et de diversification à la direction des filières végétales, YodoKossiMawuena a salué cette initiative de ADE, qui s’inscrit dans une approche intégrée. Il a fait cas de la question des changements climatiques, de la sécheresse et des feux de végétation à prendre en compte dans toutes les initiatives de développement pour assurer une bonne production. M. Yodo a invité tous les acteurs à jouer leur rôle afin de redonner aux filières café et cacao leur place et de parvenir à la production biologique et durable.

Pour le président du conseil d’administration de la FUPROCAT, Tabade Kao, cette action de ADE est une opportunité pour les producteurs de créer de nouvelles plantations. Il a invité les producteurs bénéficiaires à mettre en terre les plants reçus, à les entretenir et à faire un suivi.

La secrétaire administrative du CCFCC, Mme SokporAkuaviEssenam a indiqué que pour avoir un bon café ou cacao, il faut que le matériel végétal soit de bonne qualité. « Notre grand souhait pour tous les producteurs, est de voir ces plants dans deux ou trois ans, porter beaucoup de fèves pour le bonheur de tous », a déclaré Mme Sokpor. Elle a invité les techniciens à toujours former les producteurs sur les bonnes pratiques culturales dans les filières café et cacao afin que les produits répondent aux normes de qualité exigées sur les marchés.

Dans la même catégorie