MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

Kloto/ réduction des risques de catastrophe : la plateforme préfectorale fait le bilan de ses activités


  6 Septembre      3        catastrophe (140),

 

Kpalimé, 6 sept. (ATOP) – La plateforme préfectorale de réduction des risques de catastrophe (PPRRC) de Kloto a fait le bilan de ses activités, le jeudi 5 septembre à Kpalimé. C’était au cours d’une réunion d’échange entre les acteurs.
La rencontre a permis aux participants de faire le point des activités réalisées et de planifier des actions futures à mener au niveau de chaque secteur. Il s’agit aussi pour eux d’identifier les risques récurrents auxquels la préfecture est confrontée afin de programmer les activités futures, de renforcer la collaboration entre les parties prenantes pour leur permettre de répondre efficacement en cas d’urgence.
Au cours de la rencontre, chaque responsable de service, membre de la plateforme a présenté son rapport, ses perspectives et a relevé les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de leur tâche. La plénière a examiné et adopté chaque rapport et planifier les activités de la plateforme.
Le chef d’antenne de l’ANPC-Kpalimé, commissaire de police YétorSégnanou Kokou Odilon, a expliqué aux participants que l’atteinte de la protection civile et la réduction de risques et de catastrophes dépendent de leurs actions coordonnées. Les actions de coordination de l’ANPC concernent la sensibiliser des populations, l’installation des balises au niveau des cours d’eaux pour renseigner les populations riveraines sur le niveau d’eau et les comportements à adopter en cas de crue. Le chef d’antenne prévoit également faire des exercices de simulation avec les acteurs pour les préparer à faire face aux différents risques.
Le commissaire Yétor a exhorté la population à l’écoute des prévisions sur les radios, à se mettre à l’abri des vents violents, des éboulements, des chutes des arbres au moment des pluies. Il les a invités à des comportements appropriés tels que limiter les déplacements inutiles surtout pendant les pluies et surveiller les enfants. Il a invité les femmes à éviter les activités auprès des cours d’eau pendant les crues. En cas de besoin, il a invité à contacter les numéros utiles, 118 pour les sapeurs-pompiers, 115 pour la police et la gendarmerie, précisant que l’ANPC dispose également du 93974646 qui est opérationnel à Kpalimé et le 170, numéro court sur le centre d’appel de la direction générale de l’ANPC qui pourra éventuellement communiquer l’information à Kpalimé pour les dispositions à prendre.

Dans la même catégorie