AIP Le ministre Adjoumani sollicite le soutien du FMI pour assurer la souveraineté alimentaire AIP Le DG de l’Agence de presse Bulgare appelle à un équilibre entre intelligence humaine et IA AIP Le Premier ministre Beugré Mambé pose la première pierre du nouveau centre de l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan AIP FAAPA : Accord de partenariat entre les Agences de presse du Maroc et de la Bulgarie pour l’échange d’informations MAP La découverte d’hydrocarbures en Afrique australe annonce le remodelage du paysage économique de la région (rapport) MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français

KLOTO/ELABORATION DU BUDGET PROGRAMME : LES CADRES DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE EN FORMATION A KPALIME


  6 Septembre      3        formation (496),

 

Kpalimé, 5 sept. (ATOP) – Les cadres du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière (MATDCC) et les points focaux, participent, du 3 au 7 septembre à Kpalimé, à un atelier de formation. A l’agenda, le processus d’élaboration du budget programme.
Initié par le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière l’atelier est appuyé techniquement et financièrement par le Programme décentralisation et bonne gouvernance phase IV (ProDeG-IV) de la coopération allemande et mise en œuvre par la GIZ.
L’objectif global est de renforcer les capacités des cadres dans le processus d’élaboration de leurs budgets programmes. Il s’agit de leur rappeler les fondamentaux de la commande publique, de faire la revue qualité des programmes actions et activités du MATDCC et de faire élaborer par les responsables de programme et d’action les avant-projets de budgets 2025-2027 par nature de dépenses.
Au cours de l’atelier, les acteurs s’attèleront sur le budget programme et les principales innovations de la LOLF ; la déconcentration de la fonction de l’ordonnateur ; les natures des transferts budgétaires ; la revue des programmes. Il sera également question des présentations du canevas des projets et rapports annuels de performance par programme, du remplissage du modèle Excel du document de programmation pluriannuel des dépenses et de mobilisation des ressources. Les questions sur les natures des dépenses budgétaires et les statistiques dans le contexte du budget programme seront également débattus.
Le secrétaire général du MATDCC, Esso Koudjoou a remercié la GIZ à travers le programme ProDeG IV qui accompagne l’État dans la mise en œuvre d’une politique de développement durable au Togo. Il a souligné que l’atelier se situe dans le cadre de la mise en œuvre des réformes successives instaurées par le gouvernement avec l’adoption en 2021 du budget programme en lien avec la gestion axée sur les résultats. M Koudjoou a convié les cadres à s’engager davantage pour l’atteinte des objectifs assignés à cet atelier.
Le directeur de la planification et du suivi évaluation, Luc Legonou a souligné que pour l’élaboration du budget de l’État exercice 2025, le ministère s’est proposé d’anticiper les étapes préliminaires de l’élaboration du document de programmation pluriannuelle de dépenses 2025 – 2027 par la centralisation des informations relatives aux dépenses de personnel, de biens et services, les transferts et subventions ainsi que les divers projets du programme d’investissements publics en attendant les grandes orientations du cadrage budgétaire pour la période 2025 – 2027.
Le conseiller technique du ProDeG IV de la GIZ, Avokpo Akuété a salué cette rencontre qui s’inscrit dans la démarche de modernisation des finances publiques adoptée depuis 2009 par les pays membres de l’UEMOA. Il a ajouté qu’au-delà de son caractère technique, le budget programme a une dimension intrinsèquement politique.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a participé aux travaux de la cérémonie d’ouverture.

Dans la même catégorie