Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI) MAP Niger: six soldats tués la semaine dernière dans une attaque terroriste (armée)

KLOTO/ENVIRONNEMENT :  LE PROJET DE CREATION DE LA FORET COMMUNAUTAIRE DE LIFIATA A LAVIE HUIME VALIDE


  22 Juillet      48        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Kpalimé, 22 juil. (ATOP) – Une réunion de concertation pour la validation du projet de création de la Forêt Communautaire de Lifiata à 15 Km au nord de Kpalimé s’est tenue le mardi 21 juillet.
La rencontre est à l’actif de l’Organisation pour le Développement et l’Incitation à l’Auto Emploi (ODIAE) et des Frères Agriculteurs et Artisans pour le Développement (FAGAD) en collaboration avec les ministères en charge de l’Environnement et de la planification. Elle a bénéficié de l’appui technique du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC), de l’Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC) et de l’Union européenne. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la résilience des populations du sud Togo aux changements climatiques à travers la gestion durable des forêts et des terres.
On note à cette rencontre, la présence des natifs du milieu, des membres du comité de gestion de la forêt, de la chefferie traditionnelle et des propriétaires terriens. L’objectif est de valider le projet de création de ladite forêt conformément à l’arrêté N°060/MERF/SG/DRF, définissant la procédure de création ou d’attribution et de la gestion des Forêts Communautaires au Togo (FCT).
Au cours de la réunion, les participants ont suivi la lecture du procès-verbal, de la charte de gestion et du contrat de mise à disposition. Les membres du comité de gestion ont ensuite procédé à la signature des documents.
Le secrétaire général de l’ONG FAGAD, Ayeh Kossi a invité tous les acteurs impliqués à apporter leurs contributions pour le succès de ce projet. Il a souhaité qu’il y ait une continuité pour que la population de Lavié puisse bénéficier des fruits du développement et de l’exploitation de cette forêt communautaire.
Le maire de la commune 2 de Kloto, Abotsi-Dzegla Lucas et le directeur préfectoral de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, Lt Amétitovi Kangni ont exprimé la volonté de leur institution à œuvrer au bon aboutissement dudit projet.
Sise dans le canton de Lavié dans la préfecture de Kloto, la forêt communautaire de Latiafa couvre une superficie de 294 hectares. Elle est limitée au nord par le village de Klopoe, au sud par celui de Lavié-Huimé, à l’Est et à l’ouest par les villages de Lounonoe et de Kalikpoe. La création de cette forêt vise le développement et la conservation des ressources forestières et la création des activités génératrices de revenus et l’amélioration des conditions de vie de ses populations.

Dans la même catégorie