APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Kloto/Partenariat décentralisé sud-sud : des acteurs de kloto 1 formés sur le tourisme solidaire et d’écotourisme


  16 Février      51        Economie (20953), Tourisme (368),

 

Kpalimé, 16 fév. (ATOP) – Les acteurs de tourisme et d’écotourisme, notamment des guides, des responsables d’hôtels, des membres des organisations de la société civile et des journalistes participent, du 14 au 16 février à Kpalimé, à un atelier sur le tourisme solidaire et l’écotourisme.
Cette formation des formateurs est organisée par le conseil provincial d’Ouarzazate avec le soutien du ministère de l’intérieur marocain, dans le cadre du partenariat décentralisé Sud-Sud avec la commune de Kloto 1 et la et mise en œuvre du projet « tourisme solidaire et l’écotourisme ».  Elle est financée par le Fonds Africain d’appui à la Coopération Décentralisée Internationale des Collectivités Territoriale (FACDI-CT).
L’objectif est de créer un potentiel de formateurs capables de former d’autres agents de développement et des associations sur le concept de tourisme solidaire et de d’écotourisme. Au cours de cet atelier, les experts vont d’abord identifier les besoins en formation pour l’élaboration d’un plan de formation efficace pour le développement durable de Kloto 1. Les participants seront ensuite édifiés à travers plusieurs thèmes dont la définition du tourisme solidaire, les principes du tourisme solidaire et l’écotourisme. Ils plancheront également sur la création, l’organisation et l’animation des espaces du tourisme solidaire et l’organisation des événements touristiques.
Le maire de Kloto 1, WinnyYawoDogbatsè  a rappelé que cette formation marque le début de la phase opérationnelle du projet « tourisme solidaire et écotourisme », facteur de développement de la région à travers la mise en valeur des sites touristiques qui sont encore latents.
Le chef de la délégation et membre du conseil provincial d’Ouarzazate, Mme Atif Fatima Ezzahra a situé la rencontre dans son contexte, précisant qu’elle fait suite à celle effectuée lors de leur visite au cours du mois d’octobre 2022 à Kpalimé. Elle a indiqué que cette formation permettra d’identifier les besoins en formation pour un éventuel plan de formation en ce qui concerne le tourisme solidaire et l’écotourisme.
L’administrateur principal à la direction générale des collectivités territoriales d’Ouarzazate, Ameur Mostafa a présenté le mécanisme de financement et le domaine d’intervention du fond africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales et le bilan depuis 2020 jusqu’à ce jour. Il a précisé que ce fonds contribue à hauteur de 60% à chaque projet.

Dans la même catégorie