AIP La Côte d’Ivoire remporte le 1er prix Kofi Annan de la catégorie innovation avec la digitalisation des services de transport MAP L’attribution de la CAN 2025 au Maroc « n’est pas une surprise », mais un « choix idéal » (spécialistes sénégalais) MAP La BAD organise le 5e Forum pour la résilience en Afrique du 3 au 5 octobre à Abidjan AIP La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE) AIP CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport » MAP Namibie: une mère et ses deux enfants se noient après une attaque d’hippopotame (autorité) MAP CAN-2025 : Le choix unanime du Maroc, fruit d’un long processus de développement (Média italien) ANG Sociedade/Populares de Lugadjol no setor de Boé, se identificam mais como cidadãos da vizinha Guiné-Conacri, devido ao “isolamento total” em que se encontram MAP Réforme institutionnelle & mobilité climatique, au cœur des discussions de l’Assemblée générale de l’UCESA MAP Afrique du Sud : La Présidence s’oppose au recours de l’opposition au tribunal pour rejeter un rapport sur l’affaire Lady R

KLOTO/SYNODE EXTRAORDINAIRE DE L’EEPT : LES DISPOSITIONS DES ARTICLES 35 ET 37 AMENDEES


  16 Avril      256        Religion (1226),

 

Kpalimé, 16 avr. (ATOP) – Les dispositions des articles 35 alinéa 2 et 37 de la constitution de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) ont été amendées au cours d’un synode extraordinaire de cette église, les 13 et 14 avril à Kpalimé.

Ce synode fait suite à celui tenu du 8 au 12 avril à Lomé où le comité synodal a pris la décision d’amender le texte de la constitution. Il a été décidé de tenir désormais les synodes tous les deux ans. Les articles 35 et 37 sont par conséquent à amender pour que cette décision soit opérationnelle et en harmonie avec le texte fondamental qui régit cette église. L’organisation de ce synode est donc l’application de l’initiative prise par le comité synodal. Au terme des assises, l’alinéa 2 de l’article 35 et l’article 37 ont été modifiés.
L’objectif de cette réforme et de permettre de faire des économies pour éviter les dépenses énormes qu’occasionnent les synodes qui se tiennent chaque année. Cette réforme donne désormais l’opportunité ou la possibilité à l’Eglise d’organiser ses synodes tous les deux ans.
En marge du synode extraordinaire, l’Eglise a pris une décision d’opérer une réforme concernant la liturgie en autorisant aux fidèles de procéder à la louange à chaque liturgie. Ainsi avant la confession de foi, cette louange se fera pendant 10 minutes au plus et dans les normes réglementaires pour permettre de se réjouir, glorifier Dieu afin de donner une autre ambiance à la liturgie qui semble être plus amorphe. Cette décision sera appliquée après étude au niveau de l’assemblée générale des catéchistes.
Ce synode extraordinaire a été aussi marqué par la consécration de cinq pasteurs stagiaires au ministère pastoral lors du culte de clôture présidé par le modérateur de l’EEPT, Pasteur Dr. Akotia Mawussi Daniel.
Au cours de ce culte de clôture, le modérateur a dans sa prédication invité les fidèles à se méfier de ceux qui semblent les aimer beaucoup, précisant que là où l’être humain ressemble plus à Dieu c’est son caractère sournois. « Ce que nous présentons souvent devant nos semblables, n’est pas le résultat de nos comportements » a-t-il souligné.
L’officiant a également appelé le peuple de Dieu à donner plus d’importance à l’aspect mystérieux et spirituel de la sainte cène. Précisant que très souvent les pasteurs de Dieu banalisent ce sacrément, ce qui entraine des conséquences néfastes dans la vie des fidèles et de l’Eglise.
Ce synode extraordinaire s’est déroulé en présence du préfet de Kloto et des sommités de l’EEPT ainsi que de plusieurs fidèles.

Dans la même catégorie