Yamoussoukro, 6 juil 2023 (AIP) – Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a appelé ses collaborateurs réunis jeudi 6 juillet 2023 à Yamoussoukro à plus d’engagement dans la protection du label agricole ivoirien.
« Certains défis comme le travail des enfants et la question de la durabilité de la production agricole en liaison avec le changement climatique ne peuvent adresser que dans la synergie d’action », a conseillé le ministre lors d’une cérémonie organisée en son honneur par le forum des directeurs régionaux du ministère.
Le ministre Adjoumani a insisté sur la question particulière du travail des enfants pour laquelle selon lui les Ivoiriens doivent faire preuve de solidarité.
« Nous devons nous mettre ensemble et ce rassemblement va au-delà du ministère, puisque cette lutte implique d’autres partenaires et d’autres ministères, comme le ministère de la famille de la femme et de l’enfant de même que celui en charge de l’emploi et des affaires sociales ».
En ce qui concerne la durabilité il a rappelé que son traitement nécessite également des actions concertées impliquant par exemple l’agence nationale pour le développement rural (ANADER), le Conseil du café-cacao, le ministère des Eaux et Forêts.
En attendant ce regain de vitalité chez ses collaborateurs dans l’engagement pour ces problématiques majeures du secteur, le ministre de l’Agriculture s’est félicité des résultats techniques obtenus en quatre années.
« Du nord au sud, toutes les filières agricoles ont été touchées. Le karité, le coton l’anacarde le riz, le palmier à huile l’hévéa, le binôme café-cacao. Toutes ces actions et toutes ces réformes touchent au quotidien à la vie des agriculteurs qui représentent la proximité de l’Etat », a-t-il souligné.
Il a indiqué qu’aujourd’hui l’action du gouvernement touche « plus que jamais à certaines problématique telles que la réduction de la pauvreté en milieu rural qui a toujours été au cœur de la politique agricole du président Alassane Ouattara. Nous en sommes fiers et honorés de participer à cette grande œuvre de construction de la nation ivoirienne ».