Bouaké, 06 déc 2023 (AIP)- Le carrefour de la maternité du quartier Koko de Bouaké accueille du jeudi 07 au samedi 09 décembre 2023 la 3e édition de « Gbêkê reggae festival » après ses deux premières éditions tenues à l’Espace la promenade au quartier Air-France 1.
Selon les organisateurs, le choix de ce site pour abriter cet évènement artistique est en rapport avec le thème de cette 3e édition intitulé « Agissons ensemble contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles ». Ils vont profiter de sa proximité avec la maternité de Koko pour y poser plusieurs actions sociales au profit des nouveau-nés et leurs mères.
« La maternité de Koko a vu naître de nombreux enfants de Bouaké. Nous allons visiter cet hôpital ce jeudi. Et au moment de notre passage nous remettrons des présents à tous les nouveau-nés que nous trouverons sur place pour leur souhaiter la bonne arrivée. Des présents seront également remis aux mamans pour les encourager à continuer de donner la vie. Nous n’oublierons pas la maternité elle-même à laquelle nous remettrons du matériel médical composé de tensiomètres et de pèses bébé pour permettre aux personnels de travailler dans de bonnes conditions », a justifié le président du comité d’organisation, Ouattara Seydou.
Le commissaire général de « Gbêkê reggae festival », le confrère Abou Sanogo de la télévision ivoirienne (RTI 1), et les membres de son staff rendront également visite aux femmes séjournant au pôle pénitentiaire de Bouaké pour leur apporter un soutien moral. En plus de ce soutien moral pour leur dire qu’elles ne sont pas seules dans cette galère, ces femmes du milieu carcéral recevront également de la part de leurs visiteurs un lot de mille serviettes hygiéniques.
Dans le cadre de ces actions sociales, les organisateurs de cette 3e édition de « Gbêkê reggae festival », placée sous le signe du partage et de la solidarité, visiteront également trois pouponnières de la ville pour apporter un peu de réconfort aux pensionnaires. Les trois pouponnières concernées sont la Maison des bébés de N’Gattakro, Notre Dame des sources d’Air France 2 et la pouponnière municipale sise à l’Habitat de la caisse.
La journée du vendredi 08 décembre sera consacrée à une conférence publique au foyer des jeunes de Koko pour mieux édifier la population sur le thème du festival et les sensibiliser sur le phénomène des violences basées sur le genre qui prend de l’ampleur en Côte d’Ivoire. Seulement en 2020, le pays a enregistré environ 5 400 cas de VBG dont 820 cas de viol parmi lesquels 630 perpétrés sur mineur.
La journée de samedi, qui constitue le clou du festival, sera marquée dans la matinée par une séance de fitness à l’école primaire RAN, suivi dans l’après-midi d’un match de gala de football et concert reggae en soirée avec la participation d’artistes en herbe et de grandes pointures de la music reggae tels que Black Modja et Jim Kamson.
Les promoteurs de « Gbêkê reggae festival » entendent, par le biais de toutes ces actions, témoigner à la population de Bouaké, leur fraternité, leur solidarité, leur amour et leur sens du partage et contribuer ainsi à traduire en acte concret le concept de « Bouaké nouveau » qu’appelle de tous ses vœux le nouveau maire de la commune, le ministre Amadou Koné.