ACI Afrique/Transports: Tenue du 2e Forum du secteur en septembre prochain en Côte d’ivoire MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques début octobre en République dominicaine ANP Inondations à Mainé-Soroa : L’État du Niger assiste les 172 ménages sinistrés (Préfet) ANP Coopération : Le Niger et le Bénin décidés à rétablir leurs relations (communiqué) ANP N’Gourti : Les populations continuent de contribuer au FSSP ANP Le FSSP reçoit plus de 110 millions de francs CFA de contributions ce vendredi 06 septembre 2024 APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Tenue de la DPG le 13 septembre : l’Assemblée nationale se plie à la décision du Chef de l’Etat ANP Journée internationale de l’Alphabétisation Edition 2024 : Le Niger annonce l’initiative « un centre d’alphabétisation, une école » ANP Inondations au Niger : Plus de 7000 tonnes de céréales et de kits non alimentaires mises au profit des victimes des inondations ANP Visite bipartite au Niger du député Austin Scott

Konan Konan Eugène élu nouveau secrétaire général du syndicat des agents du tourisme


  10 Août      3        Tourisme (387),

 

Abidjan, 10 août 2024 (AIP)- Le conseiller adjoint du ministère du Tourisme et des Loisirs, Konan Konan Eugène, a été élu, vendredi 9 août 2024, secrétaire général du syndicat national des agents du ministère du Tourisme et de l’artisanat de Côte d’Ivoire (SYNATACI).

, en remplacement de Gnekpé Raymond en fin de mandat.

Cette élection s’est déroulée à la bibliothèque nationale d’Abidjan, à l’issue de l’Assemblée générale élective qui avait pour objectif d’amender les textes qui régissent le syndicat, de définir le mode du scrutin, d’élire le secrétaire général et le commissaire au compte.

Konan Eugène a été élu pour un mandat de trois non renouvelable à un taux 52,02%, soit 90 voix soit sur un total 173 suffrages exprimés, devant Nadjé Vilasco et Konin Dominique qui ont obtenu respectivement 36,99% et 10,92%.

Le nouveau secrétaire général du SYNATACI a appelé à une fédération des synergies d’action avec ses concurrents, estimant que ceux-ci possèdent également des compétences essentielles pour faire aboutir les revendications et les requêtes des agents du tourisme.

Dans son rapport moral, le secrétaire général sortant, Gnékpé Raymond, a présenté les acquis de la lutte menée par son organisation syndicale. Il s’agit de l’instauration d’une prime trimestrielle pour les agents, d’adoption de profil de carrière pour les techniciens du tourisme du grade A3 au grade A7 et de la réouverture des concours professionnels, a-t-il relevé.

Pour assurer le bon fonctionnement du syndicat, une retenue de 3.000 FCFA sur la prime trimestrielle de chaque agent, est effectuée depuis 2019. Un montant total de 24.926.000 FCFA a été cotisé au premier trimestre 2024.

La représentante du ministre du Tourisme et des loisirs, Akpalé Florentine, a fait savoir que ces succès ont été possibles grâce à la concertation et au dialogue.

Dans la même catégorie