Abidjan, 14 nov 2024 (AIP) – La première édition de FOLKLORAMA, un festival dédié à la valorisation du folklore ivoirien, a été ouverte le jeudi 14 novembre 2024 dans la cour de la préfecture de région du Poro par VIVA PROD RECORD, en présence du chef de Canton de Korhogo, Issa Coulibaly.
Placé sous le parrainage du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et sous le patronage du ministre-gouverneur du district des Savanes, le Général Issa Coulibaly, FOLKLORAMA vise à collecter, à digitaliser et à promouvoir le patrimoine culturel immatériel ivoirien, selon le Président – directeur général (PDG) de VIVA PROD RECORD, Raymond Bernard Koffi Bi Tizié.
M. Koffi Bi Tizié, promoteur du FOLKLORAMA, annonce les couleurs de la première édition du Festival culturel (Korhogo, le 14/11/2024)
Il a, à juste titre, rendu un hommage au patriarche Pefefero Gbon Coulibaly, homme de culture et de paix, parrain politique du premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny.
Le sous-préfet de Tioroniaradougou, Donatien Boni, représentant le préfet de région du Poro, préfet du département de Korhogo, s’est réjoui de la tenue de cette activité culturelle nationale dans cette circonscription jalouse de sa culture, de ses us et coutumes. Ce, avant d’ouvrir solennellement cette première édition dont le thème est « FOLKLORAMA 2024, Hommage à Peleforo Gbon Coulibaly, Homme de Culture et de Paix ».
Les autorités administratives, politiques et traditionnelles ont rehaussé l’ouverture du FOLKLORAMA 2024 par leur présence
Après l’ouverture officielle, les autorités, les invités et les organisateurs se sont rendus au Musée Peleforo Gbon Coulibaly pour ouvrir la première activité de ce festival, en l’occurrence une exposition-vente de produits culturels traditionnels.
En outre, un panel est prévu pour le vendredi à l’Université Peleforo Gbon Coulibaly et une célébration de danses ttraditionnelles est annoncée pour le samedi au Centre culturel Womiengnon de Korhogo.
Des milliers de visiteurs sont attendus au cours de ce Festival qui s’achève samedi, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Les troupes de danse qui y participent sont pour la région du Poro, le Boloye de Waraniéné, le Fonnombigui de Tagbongaha et le Gbofe de Waraniéné. Pour la Bagoué, il s’agit de la danse Pindjéregue de Kasséré, la danse N’goron de N’dara et la anse Djeguelé Niyalèhê de Kouto (Bolori). Au niveau du Tchologo, ce sont le Djébi de Lafilé, le Doh Balêh de Kong et le Nayahou de Ouangolodougou