ANG Comunicação Social/CNOI qualifica de “incursão odiosa” contra o Presidente da República a nota de protesto do Sindicato dos Jornalistas Angolanos ACI Turquie/Politique: Le diplomate turc réitère la volonté de son pays à défendre la liberté des citoyens APS Le dialogue sera de mise entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, selon Moustapha Guirassy AIB Burkina : les jeunes du Nord invités à s’engager sans réserve dans la lutte anti-terroriste. ANG Política/Presidente da República marca eleições legislativas antecipadas para 24 de novembro MAP Le Maroc en mesure de produire jusqu’à 70% de ses besoins en médicaments (ministre) ACI Congo/Santé: Le gouvernement reçoit 230 mille doses de vaccin Bcg pour les enfants ACI Congo/Environnement: Les journalistes informés sur la gestion des écosystèmes ACI Congo/Education: Le taux de réussite aux baccalauréats techniques 2024 en hausse ACI Congo/Economie: Nécessité de renforcer la compétitivité de la chaîne de transport pour relever l’économie nationale

Kourittenga : Un projet lancé pour améliorer le secteur agro-sylvo-pastoral


  5 Juillet      5        Agriculture (4216),

 

Tenkodogo, (AIB)- Le gouverneur de la région du Centre-Est, Abdou Karim Lamizana, a lancé le jeudi 04 juillet 2024 à Tenkodogo, le Projet de résilience et compétitivité de l’élevage (PRECEL), sur l’amélioration du secteur agro-sylvo-pastoral.

Le Projet de résilience et compétitivité de l’élevage (PRECEL), lancé le jeudi 04 juillet 2024 à Tenkodogo, a été organisée par la direction régionale en charge de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques.

Le PRECEL qui est né de l’initiative du gouvernement du Burkina Faso, vise à booster l’amélioration de la productivité des animaux, la question de la commercialisation et permettre un meilleur être des acteurs dudit secteur.

Le spécialiste en charge de la production animale du PRECEL, et communicateur, Innocent Wenceslas Tapsoba, a indiqué la Banque mondiale a mobilisé environ 120 milliards de F CFA, pour accompagner le sous-secteur de l’élevage de notre pays.
« Disons que ce projet s’articule autour de quatre composantes qui vont toutes contribuer à améliorer et à venir en appui aux acteurs », a-t-il dit.

Le président de l’union régionale des acteurs de la pêche et l’aquaculture du Centre-Est Souleymane Yougbaré, a ajouté que le projet doit s’accélérer afin de permettre aux acteurs d’investir pour obtenir les meilleurs résultats.

« On peut dire que c’est un sentiment de satisfaction qui nous anime vu le lancement de ce projet qui va prendre en compte plusieurs domaines et permettre aux acteurs du Centre-Est d’avoir des financements pour se lancer », s’est-il réjoui.

Quant à la représentante de la Confédération paysanne du Faso, Aminata Siboné née Nombré, a souhaité que les femmes bénéficient des micro-projets.
Le directeur régionale en charge de l’Agriculture, Germain Aimé Traoré, a rassuré l’ensemble des éleveurs de la région de tout mettre en œuvre pour la réussite du projet.

« Je voudrais remercier le coordonnateur du projet Précel pour cette opportunité qui permet au Centre-Est de pouvoir bénéficier des activités de ce projet », a noté M. Traoré.

Il les a rassuré de tout mettre en œuvre pour que le projet soit une réussite dans la région et a demandé également aux acteurs de se l’approprier et de s’y mettre pour sa réussite.

Le gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Abdou Karim Lamizana, a quant à lui rassuré les responsables du PRECEL des dispositions prises pour permettre à la population de jouir pleinement des avantages du projet.

« Je voudrais vous rassurer que les premiers responsables du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques prendront toutes les dispositions pour une meilleure mise en œuvre du projet pour le grand bonheur de la population », a-t-il soutenu.

Le PRECEL d’un coût de 120 milliards de F CFA, a été lancé le 23 février 2024 dans la province du Houet, région des Hauts Bassins et va s’étendre dans les treize (13) régions du Burkina Faso sur une durée de six (06) ans.

Dans la même catégorie