ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba

Kouroussa : Les autorités prônent la paix entre les fils du terroir !


  23 Novembre      53        Société (45121),

 

Kouroussa, 23 nov (AGP)-La Haute Guinée est connue comme une zone qui enregistre très souvent des tensions. A Kouroussa par exemple, depuis sa prise de fonction, le préfet de cette localité n’a jamais cessé de prôner la paix dans sa juridiction. Lors de sa visité à Kouroussa, notre correspondant régional Mamadi Kaba a rencontré le préfet pour parler de ses actes posés.

La paix étant le socle du développement, les premières autorités de la transition ont décidé de la promouvoir en renforçant le tissu social entre les Guinéens.

Dès après son installation, le préfet de Kouroussa le lieutenant-colonel Idrissa Camara a commencé par renforcer les liens entre les fils de sa juridiction dans le Hamana.

« Le premier problème du président avant le développement, c’est de ramener la paix surtout dans les zones de tensions comme par exemple la haute Guinée notamment Kouroussa, Siguiri et Mandiana dès après ma passation de service j’ai trouvé que dans la sous-préfecture de Kiniero, la population avait fermé la mairie parce qu’elle ne voulait pas du maire, cela a fait plus de 8 mois, au niveau de la préfecture on s’est assis pour discuter et on a pu trouver une solution. Cela a été un acquis favorable parce qu’aujourd’hui il y a la paix » a-t-il souligné.

Aujourd’hui Kouroussa seulement a 3 sociétés minières, donc souvent les recrutements sont sources de tensions, tout récemment le passage du ministre des mines a servi de leçon. « Il y a au moins 3 sociétés qui sont là : Mamou ressource est là qui est en prospection, KJM qui a commencé déjà à construire et il y a une autre à Kiniero. Vous savez dès que les sociétés sont là, c’est un autre cas, il y a des problèmes de recrutement parce que la population riveraine cherche à tout prix qu’on ne prenne que leurs enfants. Heureusement le ministre des mines a fait une tournée ici et ça nous a donnés beaucoup de leçons on a appris le droit qui revient à la communauté impactée, si par exemple à Kouroussa ici, ils ont besoin d’un ingénieur et qu’un fils du terroir a les qualifications requises qu’un étranger, on prendra le fils de Kouroussa sans discuter » a-t-il ajouté.

Il faut rappeler qu’avant Kouroussa enregistrait de violentes manifestations contre certaines sociétés provoquant des dégâts matériels et des morts.

Dans la même catégorie