Kara, 13 mai (ATOP) – Une conférence débat sur le thème : « Intelligence artificielle (IA) et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine », a été animée le dimanche 12 mai à Kara, par le père Matthieu Kalémao, responsable diocésain des communications du diocèse de Kara.
Cette conférence débat initiée par le Conseil diocésain pour les communications sociales (CDSC), se situe dans le cadre de la célébration de la 58ème journée mondiale des communications sociales. Elle a été couplée du partage des messages du Saint Père, qui exhorte les hommes et femmes des communications à mettre l’homme au cœur de leur métier en étant sensibles face à leurs semblables. L’objectif est d’amener les responsables des cellules de communication des différentes paroisses ainsi que des acteurs des médias publics, privés et confessionnels de la place à faire des réflexions collectives pour mieux comprendre l’IA, savoir les avantages et revers de cette IA.
Le conférencier a défini l’Intelligence artificielle comme étant la simulation de l’intelligence humaine ou une assistance de l’homme par une machine grâce à l’avancée de la médecine qui connaît mieux le fonctionnement du cerveau en créant des algorithmes ou systèmes qui permettent à cette machine de travailler avec l’homme. Il a fait la genèse de cette IA, en relevant ses avantages et inconvénients face à l’utilisation que l’homme en fait. Le Père Kalémao s’est attardé sur les messages du Pape François qui encouragent les communicateurs en ces termes : « Notre place est dans le devenir. Nous devons en faire chacun à sa manière (…), en y adhérant honnêtement et en restant sensible avec un cœur incorruptible, à tout ce qu’il y a de destructeur et de non humain. Il doit se constituer un nouveau type humain, doté de spiritualité plus profonde, d’une liberté et d’une intériorité nouvelles ». Le conférencier a exhorté les hommes des médias à mener des réflexions, sur : « Comment protéger le professionnalisme et la dignité des opérateurs dans le domaine de la communication et de l’information, ainsi que ceux des utilisateurs du monde entier ? Comment rendre évidente la paternité des écrits et la traçabilité des sources, en évitant le voile de l’anonymat face à cette IA qui est omniprésente dans toutes les actions de l’homme aujourd’hui ? ».
Le directeur de Radio Kara, Désiré Komou et certains prêtres, religieux et religieuses du diocèse ont aussi pris part à cette conférence en présence de l’évêque du diocèse de Kara, Mgr Jacques DankaLonga.
Peu avant, ce dernier avait présidé une messe concélébrée à la paroisse cathédrale Saints Pierre et Paul de Kara pour la circonstance. L’officiant a témoigné sa gratitude à ces hommes et femmes travaillant dans le domaine de communication. Il les a conviés à accorder l’importance à ce qu’ils communiquent aux autres, à la manière de le faire, à l’objectif assigné, ainsi qu’aux conséquences éventuelles sur la vie, dans le cœur, l’intelligence et l’âme de ceux ou celles à qui, ils s’adressent, quel que soit le média.