Kara, 20 août (ATOP) – Les élus locaux des communes de la Kozah, d’Assoli et de la Binah et leurs collaborateurs ont pris part le lundi 19 août à Kara, à une journée d’échanges. A l’agenda, la mise en œuvre des obligations des opérateurs de la téléphonie mobiles dans le secteur des communications au Togo.
Initiée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), cette rencontre intervient dans le cadre d’une tournée nationale d’informations et de sensibilisation, entreprise par cette institution à travers les communes du Togo.
Placée sous le thème : ‶l’ARCEP à l’écoute des communes du Togo″, la rencontre a bénéficié de la collaboration de l’Association togolaise des consommateurs (ACT), du Mouvement Martin Luther King (MMLK) et de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT).
L’objectif est d’échanger avec les acteurs communaux pour les amener à mieux comprendre les difficultés et les insuffisances liées à la politique des services de télécommunication au Togo.
L’ARCEP entend aussi, à travers cette initiative, permettre aux populations de connaître davantage leurs droits et les procédures dans le cadre des réclamations et des plaintes auprès des opérateurs téléphoniques.
Les participants ont à l’occasion suivi une communication sur les types de droits et devoirs des consommateurs des services de communications électroniques.
Ils sont édifiés sur les missions et attributions de l’organe de régulation des communications, les mécanismes de gestion des réclamations et plaintes, en termes de tarification, de disponibilité, de qualité et des procédures d’implantation des sites des opérateurs de la téléphonie mobile.
Le 1er adjoint au maire de la commune Kozah 1, Tata KèlèmBadabo a apprécié cette démarche de l’ARCEP qui rime avec l’amélioration constante des offres des services de la téléphonie mobile au Togo. Il a exhorté les participants à apporter leurs contributions afin que les objectifs visés aboutissent.
Le directeur des affaires juridiques et protection des consommateurs à l’ARCEP, Kader Ouro – Agoro a indiqué que cette tournée permet à son institution de renforcer sa collaboration avec les élus locaux afin de s’assurer de la qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonie mobile et d’éclairer davantage les populations et consommateurs sur leurs droits en matière des services offerts dans le secteur de la communication.
Les difficultés liées à la couverture de qualité des offres de services des opérateurs de téléphonie mobile vendues dans les communes sont mieux connues des maires et l’ARCEP ne saurait régler toute seule, ces problèmes sans la collaboration des acteurs primordiaux que sont les élus locaux, a relevé M. Ouro – Agoro.
Cette rencontre d’échanges et de sensibilisation a connu la présence des représentants des opérateurs de téléphonie mobile, notamment Moov Africa – Togo, Togocom et les responsables de l’ACT et du MMLK dont le Pasteur Edoh Komi.