AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats

Kozah/ Renforcement du système de santé à base communautaire : l’ONG IH transfert ses compétences au district sanitaire de la Kozah


  17 Février      86        Santé (15315),

 

Kara, 16 fév. (ATOP) – L’ONG « IntegrateHealth (IH) » ou Santé Intégrée a lancé, le jeudi 16 février à Kara, la phase pilote de la rétrocession de la mise en œuvre des activités de son programme de Renforcement du système de santé à base communautaire (RSS-BC) dans le district sanitaire de la Kozah.

Au cours du lancement, les motifs de ce transfert de compétences ont été expliqués aux autorités locales. Il s’est agi également d’échanger avec elles sur les activités du programme et ses modalités de mise en œuvre afin de susciter leur adhésion à tous les niveaux. Il a été aussi question de partager avec les participants les résultats attendus de cette rétrocession.

Les participants ont suivi la présentation de ce programme dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux soins de qualité des populations pauvres mal desservies. Ce programme consiste entre autres, à offrir des soins proactifs dans la communauté par les Agents de santé communautaires (ASC) et dans les Formations sanitaires (FS) ; à améliorer les compétences du personnel des FS et de l’infrastructure et de la chaîne d’approvisionnement.

Les autorités ont pris connaissance des effets de la mise en œuvre de ce programme depuis 2015. Il s’agit, entre autres, du maintien du taux de fréquentation des cibles du programme dans les FS à 100%, de la réalisation de 56.160 actions annuelles par les ASC, de l’augmentation de 90 à 100 % du taux de référence effective des cas vers les FS de référence. Il est à noter que 100% des formations sanitaires ont atteint un score de qualité de 80% dans les prestations.

Le directeur pays IntegrateHealth, GbeleouSesso Christophe a fait savoir que l’impact positif à travers la réduction de la mobilité et de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, a motivé l’extension de ce programme aux districts sanitaires de Bassar, Dankpen, Kéran et Binah. « C’est au regard de tous les effets et impact de ce programme, après plus de sept ans de sa mise en œuvre, que ma structure procède à partir de son année fiscale 2022-2023, à la rétrocession dans le district sanitaire de la Kozah, à travers laquelle, IH entend maintenir le financement et promouvoir de nouvelles responsabilités des partenaires publics », a expliqué M. Gbeleou Christophe.

Le 1er adjoint au maire de la commune Kozah 1, Tata KèlèmPadabo a remercié l’ONG IH pour ce programme qui vient consolider les efforts du gouvernement en matière de couverture sanitaire universelle et de l’accès aux services de santé de base. Il a exhorté les participants à une franche collaboration pour maintenir le taux de fréquentation des cibles du programme RSS-BC dans les formations sanitaires.

Le chef service des ressources humaines à la direction régionale de la santé Kara, TchedréOuro-Gnangba et le directeur préfectoral de la santé de la Kozah, Dr. Abdel Alpha Kader ont indiqué que l’aboutissement de cette rétrocession est l’épilogue d’un processus démarré en 2015 dans le district sanitaire de la Kozah. Selon eux, les interventions de l’ONG IH riment avec les programmes mis en place par le ministère de la Santé pour augmenter le taux de fréquentation dans les FS. Dr. Alpha a rassuré la disponibilité de son district à œuvrer pour la continuation de prestations des soins de qualité aux populations.

Dans la même catégorie