Kara, 30 mai (ATOP) – Des opérateurs économiques notamment, les commerçants et producteurs des céréales, des légumes et fruits des régions de la Centrale, de la Kara et des Savanes, sont sensibilisés sur l’utilisation des instruments de mesure conventionnels dans les transactions et services, ainsi que sur le droit et la politique de la concurrence au Togo.
C’est à l’issue d’un atelier de sensibilisation organisé à leur intention le jeudi 30 mai à Kara, par la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE) et sa structure technique, l’Agence togolaise de métrologie (ATOMET) en collaboration avec la direction générale du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.
Cette sensibilisation se situe dans l’optique de mise en place des stratégies pour l’amélioration des rendements des opérateurs économiques des régions septentrionales du pays.
L’objectif est d’amener et d’exhorter les commerçantes et commerçants à utiliser les instruments de mesures conventionnels dans les transactions et services. Il s’agit également de sensibiliser ces acteurs sur le droit et la politique de la concurrence, gage de la transparence et d’équité dans les échanges commerciaux.
Les présentations sont axées sur le code légal de la métrologie au Togo et son importance, le droit et la politique de la concurrence et la surveillance du marché national, et sur les avantages de l’utilisation des instruments de mesure de Système International d’unités (SI).
Le président de la HAUQE, Laré Arzouma Botre, représentant le ministre en charge de la Promotion de l’Investissement, a relevé que le Togo a adopté en 2009 deux lois, portant organisation du schéma national d’harmonisation des activités de normalisation, d’agrément, de certification, d’accréditation, de métrologie, de l’environnement et la promotion de la qualité au Togo et celle relative à la métrologie légale. « L’utilisation des bol-mesures au Togo, instruments de mesure non conventionnels, doit nécessairement disparaitre. De même, la vente en tas doit être délaissée en faveur de la vente au poids par l’utilisation des instruments de mesure conventionnels tels que les balances et les bascules », a-t-il indiqué. Le président a ajouté que leur adoption permettra de réduire les conflits nés des procédures de mesurages ou des quantités mesurées et d’assurer la garantie publique dans les transactions.
Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a félicité ces deux ministères qui ont conjointement organisé cette rencontre pour mieux éclairer les participants sur le SI d’unités, un outil privilégié pour assurer la compétitivité et le développement inclusif et durable au Togo. Il a exhorté les opérateurs économiques à adhérer à ce système et à servir de relais auprès des autres commerçants.
La sensibilisation a connu la présence du directeur général de l’Agence togolaise de métrologie, Bebei Bataba Piya-Abalo, de celui du commerce intérieur et de la concurrence, Atekpe Makiliwè et des chefs de services déconcentrés de l’Etat.