ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme

KOZAH/6ème FORUM AFRICAIN SUR LA SYNECOCULTURE : LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET ECOLOGIQUE DE L’AGRICULTURE AU CŒUR DES ECHANGES


  19 Août      29        Agriculture (4120),

 

Kara, 19 août (ATOP) – Les travaux de la 6ème édition du forum africain sur la synécoculture, une méthode de culture en plein champ basée sur l’association des plantes en fonction de leurs interactions symbiotiques avec le sol, l’environnement et autres végétaux, ont été ouverts le jeudi 18 août à Kara, par le représentant du préfet de la Kozah, M. HassimMaliawaï.

Axé sur le thème « la synécoculture, un tremplin pour le développement durable », ce forum est initié par le Centre africain de recherche et de formation en synécoculture (CARFS) avec l’appui technique et financier de Sony Computer Sciences Laboratories, Inc et UNI TWIN UNESCO CS-DC. Cette rencontre se veut une tribune d’échange entre les différents acteurs autour des enjeux liés à la synécoculture au Togo et dans la sous-région ouest- africaine. Il réunit en présentiel des étudiants, des représentants des centres de formation et instituts de recherche, des émissaires des directions régionales des ministères en charge de l’agriculture et de la recherche scientifique, ainsi que des représentants des organisations des producteurs, et plusieurs autres acteurs de 18 pays d’Afrique et d’Europe en ligne.

La synécoculture importée par la société Sony du Japon, est une méthode de culture en plein champ basée sur l’association des plantes en fonction de leurs interactions symbiotiques avec le sol, l’environnement et autres végétaux. Elle permet de produire des plantes utiles dans un état d’optimum écologique et d’utiliser les caractéristiques de ces plantes pour contrôler l’écosystème. Cette pratique se fait sans labour, désherbage total et sans apport des fertilisants et pesticides.

L’objectif du forum est de créer un cadre d’échange sur la méthode de la synécoculture Il s’agira concrètement de faire ressortir l’importance de la biodiversité en agriculture, de rappeler aux participants l’intérêt et le rôle de l’agriculture dans la conservation et la protection de la biodiversité.

Durant trois jours, les participants vont discuter autour des thématiques liées à la résilience économique et écologique de l’agriculture familiale togolaise ; à la synécoculture comme moyen d’adaptation de l’agriculture familiale aux changements climatiques dans les zones arides ; et à l’utilisation des ressources phylogénétiques, les connaissances traditionnelles et l’exploitation avec les TIC. Une visite de la ferme pilote de synécoculture de Soumdina dans la commune Kozah 1, permettra aux participants de toucher du doigt, la pratique d’installation d’une parcelle de cette nouvelle méthode culturale.

Le représentant du préfet a fait savoir que ce forum répond aux ambitions du gouvernement en matière du développement durable de l’agriculture et de la lutte contre les changements climatiques. Il a indiqué que, le thème de la rencontre interpelle tous à accorder plus d’importance à la productivité agricole écologique et durable et à la préservation de l’environnement. Il a exhorté les participants à s’approprier cette nouvelle technique agricole et à la vulgariser afin qu’elle se pratique désormais au Togo.

La présidente du conseil d’administration du CARFS, Mme Assi Tchilalo Pélagie a souligné que, cette méthode de production s’intègre dans l’agriculture durable, respectant la préservation de l’environnement et la reconstitution de la biodiversité. « La pratique de la synécoculture reflète un peu la culture traditionnelle qui se faisait dans la région de la Kara avant l’usage des intrants agricoles. Ce forum vient juste réveiller cette méthode de culture en apportant d’autres connaissances plus techniques afin de donner une vie à la terre et permettre à l’être humain de vivre sain dans un environnement sain », a-t-elle souligné.

Le président du comité d’organisation du forum, AttiTchabi a souligné qu’au regard des grand défis dont fait face l’agriculture, il est nécessaire d’adopter cette nouvelle technique culturale pour limiter la dégradation des sols et assurer la protection de l’environnement. M. Atti a témoigné sa reconnaissance aux partenaires locaux notamment, l’Université de Kara et les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement supérieur pour leur soutien à la tenue de ce 6ème forum à Kara.

Le Centre africain de recherche et de formation en synécoculture (CARFS) est une institution internationale présente dans 30 pays africains. Son but est de vulgariser la pratique de la synécoculture dans toute l’Afrique pour lutter contre les problèmes du changement climatique. Il est implanté au Togo depuis janvier 2022 avec la première ferme pilote à Soumdina.

Dans la même catégorie