MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique) ACI Congo/Economie: Lancement des travaux pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle ACI Congo/Côte d’Ivoire: Vers le déploiement des initiatives axées sur la sécurisation routière ANP Niger : Cérémonie de lancement de la plate-forme digitale ‘’Naney Yarda‘’

Kozah/Elections législatives et régionales : Les opérations de vote se déroulent effectivement dans la région de la Kara


  29 Avril      37        Politique (26519),

 

Kara, 29 avr. (ATOP) – Les opérations de vote comptant pour les législatives et régionales ont également démarré le lundi 29 avril dans les 7 préfectures de la région de la Kara. Tout se déroule dans de bonnes conditions au grand satisfecit de tous les acteurs impliqués.
A Pya, le président de la République Faure Gnassingbé a accompli son devoir civique suivis dans d’autres localités de tous les candidats en liste pour ces élections couplées des législatives et régionales. Le président de la CELI-Kozah, Lakriman Djanguénane a précisé que 568 bureaux de vote ont ouverts leurs portes. Il a également relevé que le vote se déroule dans de bonnes conditions et dans le calme avec un engouement des électeurs. Le président a dit qu’il espère le même engouement dans toute la circonscription électorale de la Kozah jusqu’à la fermeture des bureaux de vote.
A Niamtougou, dans la préfecture de Doufelgou, c’est également dans le calme et la sérénité que les électeurs se sont rendus dans les 188 bureaux de vote ouverts pour la circonstance. Le préfet de la localité, Zato Kourah a accompli son devoir civique à l’EPP Tanfelakéni. Il s’est ensuite rendu dans certains bureaux de vote afin de s’assurer du bon déroulement du vote. Le préfet a enfin invité ses administrés à voter dans la discipline en permettant aux futurs élus d’œuvrer davantage pour le développement du Togo en général et de Doufelgou en particulier.
A Bassar, les opérations de vote ont démarré tôt le matin avec l’ouverture des 317 bureaux de vote à 7H. Au démarrage, l’affluence était encore fluide dans les bureaux de vote. Le candidat tête de liste du parti UNIR Yawanké Waké Gbati a voté dans un bureau de vote de l’EPP Kébédipou. Ils sont au total, 80.369 électeurs attendus pour ces élections couplées, dans la circonscription électorale de Bassar.
A Bafilo, dans l’Assoli, les 120 bureaux de vote que compte cette circonscription électorale ont été ouvertes à 7H. Que ce soit à l’EPP Agoudadè, CEG Bafilo Ville 1 ou à l’EPP centrale ville, le matériel électoral notamment les urnes, isoloirs, les bulletins de vote, les listes des électeurs, les fiches d’émargement, l’encre indélébile et autres sont disponibles. Les membres des bureaux de votes et les délégués des partis politiques en course pour ces élections sont tous présents. Le candidat tête de liste du parti UNIR, le ministre des Travaux publics, Mme Kassah-Traoré Zouréhatou Tchacondo a accompli son devoir à l’EEP Bolla à 10 Km au sud de Bafilo.
A Guérin-Kouka, la population de la préfecture de Dankpen en âge de voter s’est mobilisée dans les 332 bureaux de vote ouverts à 7H. Le constat a été assuré par le préfet de la localité, le lieutenant-colonel Gnakou Alowegnim et le président de la CELI de Dankpen, le magistrat Petchelebia A. Passama qui ont effectué une tournée dans certains bureaux de vote pour s’assurer du bon déroulement de l’opération. Aucun incident n’a été signalé. La Commission électorale locale indépendante (CELI) a convoyé tout le matériel électoral dans les bureaux de vote à la veille.
Dans la préfecture de la Kéran, ils sont environ 75.000 inscrits dont le préfet Douti N’Sarma Mabiba et d’autres cadres de la localité à se prêter à cet exercice de vote dans les 244 bureaux de vote ouverts pour la circonstance. Le président de la CELI-Kéran, Toutabizi Singaïdè a félicité tous les acteurs impliqués dans le processus et s’est réjoui du bon démarrage de l’opération. M. Toutabizi Singaïdè a également saisi l’occasion pour témoigner sa gratitude à toute la population locale pour le sérieux, l’ordre et la discipline qui ont régné à l’ouverture des bureaux de vote, qui seront fermés à 16h.
On note la présence effective des éléments de la FOSELR 2024 dans tous les bureaux de vote pour la sécurisation de l’opération. Ces échéances électorales permettront de choisir les députés et de mettre également en place les membres des conseils régionaux. Ces derniers seront à leur tour appelés à élire les 2/3 des membres du Sénat et le tiers (1/3) restant sera nommé par le président de la République.

Dans la même catégorie