Kara, 1er nov. (ATOP) – Démarré le lundi 28 octobre à Kara, l’atelier de formation des personnes handicapées de la région de la Kara sur le leadership et le développement personnel, a pris fin le jeudi 31 octobre.
La cérémonie de clôture est marquée par la remise d’attestations de participation aux stagiaires.
La séance est organisée par Global Alumni Association of Togo (GAAT), avec l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis au Togo à travers le fonds 2024 d’innovation pour l’engagement des anciens boursiers (AEIF 2024).
Elle a connu la présence de tous les récipiendaires, issus de différentes associations de personnes handicapées de la région, ainsi que des partenaires financiers et techniques.
La formation de quatre jours s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Hit The Ball : A handicap empotement project ». Elle a bénéficié de l’appui technique de laFédération togolaises de tennis (FTT) et celle des associations des personnes handicapées du Togo (FETAPH).
Les travaux ont porté sur des communications sur le leadership, le développement personnel et des entrainements pratiques de tennis de table.La trentaine de participants ont été renforcés en techniques de gestion financière pour leur autonomisation et en estime de soi pour une meilleure résilience face aux défis d’inclusion.
Le représentant du président national de GAAT, Gbassakpo Komlan Apétolés’est réjoui de la réussite de cette activité qui a contribué à renforcer les capacités des participants en termes de leadership et de développement personnel via la pratique sportive.
Il a les encouragés à mettre en application les connaissances acquises pour leur épanouissement personnel et insertion socioprofessionnelle.
Les participants, visiblement heureux,ont témoigné leur reconnaissance à GAAT et ses partenaires pour cette initiative, qu’ils qualifient d’« école de vie ».
M. Tchamiè Essohana, un récipiendaire, a laissé entendre qu’il n’est plus la même personne qu’il était avant cette formation. « J’ai appris beaucoup de chose et je crois apporter ma contribution pour le développement de ma communauté », a-t-il déclaré.
En marge de la remise des attestations de fin de formation aux participants,GAAT a offert à l’Association des personnes handicapées de la kozah (APHAK), deux fauteuils roulants, une table de jeu et des balles de tennis, pour renforcer ses activités.
GAAT est une association d’anciens boursiers des programmes d’échanges du département d’Etat américain qui initie des projets communautaires au Togo depuis plus d’une quinzaine d’années. Il a son siège à Lomé et des membres dans les régions du pays.