AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

KPELE/SURDITE ET TROUBLES DE LANGAGES : DES ELEVES DE HUIT ECOLES DEPISTES


  12 Mai      41        Education (7105),

 

Adéta, 12 mai (ATOP) – 1500 élèves de huit écoles préscolaires et primaires de la préfecture de Kpélé ont été dépistés au cours d’une campagne de prévention de la surdité et des troubles de langages du 27 avril au 7 mai.

Les pathologies constatées sont les infections et écoulements des oreilles, des otites et buchons. Tous les élèves qui ont un problème langagier et auditif seront référés dans les services spécialisés pour une prise en charge.

Au cours de cette campagne, des parents d’élèves, enseignants et élèves ont été sensibilisés sur les causes, signes et mesures de prévention en surdité et sur les troubles du langage et de communication.

Cette campagne est initiée par l’association pour la Promotion de l’Enfant Malentendant (APEM) avec l’appui financier et technique de ses partenaires, notamment l’Afrique Audition, l’organisation d’Entraide des Etudiantes orthophonistes de la France et le CHP de Kpalimé.

L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions favorables à une éducation de qualité et à la non-violence auprès des enfants ainsi qu’à la réduction des troubles d’apprentissages et auditifs chez les enfants.

L’assistant médical de l’ORL du CHP de Kpalimé, Tsogbe Dénis et l’orthophoniste du CHP-Kpalimé, Tchakpédéou Irchade ont entretenu le public sur les causes, signes et mesures de prévention en surdité et sur les troubles du langage et de communication. Ils ont expliqué à leur auditoire que la surdité est la perte de l’audition dont les facteurs favorisants sont les bouchons d’oreille, les infections, les otites et l’écoulement des oreilles.

MM. Tsogbe et Tchakpédéou ont relevé que la malformation congénitale (absence du conduit auditif et la caisse du tympan) et la présence d’un corps étrangers sont aussi à l’origine de la surdité. Les orateurs ont exhorté les parents à amener leurs enfants présentant ces pathologies dans les structures sanitaires spécialisées pour un traitement efficace.

Le président de l’APEM, Woedémé Komi Adzidjinou a souligné que, pour atteindre le 4ème objectif des ODD, le gouvernement togolais et ses partenaires multiplient des actions positives en faveur des apprenants, notamment la gratuité des écoles primaires publiques, les cantines scolaires, et School Assur.

« Malgré ces efforts, force est de constater que certains élèves ont des troubles d’apprentissages et auditifs non dépistés entrainant des perturbations touchant leur cursus scolaire », a-t-il poursuivi. Il a indiqué que son association s’emploie à travers la sensibilisation pour venir à bout de ces maux.

Le chef de l’inspection des enseignements préscolaire et primaire de Kpélé, Messan Dansou a salué cette initiative qui cadre avec la politique du chef de l’Etat en ce qui concerne la promotion et la qualité de l’éducation. Il a remercié à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette campagne.

Dans la même catégorie