APS COACH DES LIONNES : LA FÉDÉRATION PRIVILÉGIE LA CONTINUITÉ EN MISANT SUR YACINE MESSAOUDI (PRÉSIDENT) APS LANCEMENT DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU GRAND CARNAVAL DE DAKAR APS APRÈS OMAN, LES LIONS ONT DÉFAIT LES EMIRATS ARABES UNIS APS CONFÉRENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU FESPACO À DAKAR, LUNDI APS A DAKAR ET MBOUR, DES RESTAURANTS LABELLISÉS ’’ZÉRO DÉCHET’’ APS LE FOOTBALLEUR MAKHÈTE DIOP RACONTE SON EXPÉRIENCE DANS LE GOLFE DANS UN OUVRAGE MAP Calvaire des populations de Tindouf et violences contre les migrants: l’Algérie devant ses responsabilités APS MAME FAMEW CAMARA EXPLIQUE L’IMPORTANCE DE LA PLACE DE LA FEMME DANS SES ŒUVRES APS CETTE RENCONTRE CONTRE LES EMIRATS ARABES UNIS EST UTILE (COACH) GNA Africa should address challenges of Covid-19 – President Akuffo Addo

KPELE/SURDITE ET TROUBLES DE LANGAGES : DES ELEVES DE HUIT ECOLES DEPISTES


  12 Mai      11        Education (5191),

   

Adéta, 12 mai (ATOP) – 1500 élèves de huit écoles préscolaires et primaires de la préfecture de Kpélé ont été dépistés au cours d’une campagne de prévention de la surdité et des troubles de langages du 27 avril au 7 mai.

Les pathologies constatées sont les infections et écoulements des oreilles, des otites et buchons. Tous les élèves qui ont un problème langagier et auditif seront référés dans les services spécialisés pour une prise en charge.

Au cours de cette campagne, des parents d’élèves, enseignants et élèves ont été sensibilisés sur les causes, signes et mesures de prévention en surdité et sur les troubles du langage et de communication.

Cette campagne est initiée par l’association pour la Promotion de l’Enfant Malentendant (APEM) avec l’appui financier et technique de ses partenaires, notamment l’Afrique Audition, l’organisation d’Entraide des Etudiantes orthophonistes de la France et le CHP de Kpalimé.

L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions favorables à une éducation de qualité et à la non-violence auprès des enfants ainsi qu’à la réduction des troubles d’apprentissages et auditifs chez les enfants.

L’assistant médical de l’ORL du CHP de Kpalimé, Tsogbe Dénis et l’orthophoniste du CHP-Kpalimé, Tchakpédéou Irchade ont entretenu le public sur les causes, signes et mesures de prévention en surdité et sur les troubles du langage et de communication. Ils ont expliqué à leur auditoire que la surdité est la perte de l’audition dont les facteurs favorisants sont les bouchons d’oreille, les infections, les otites et l’écoulement des oreilles.

MM. Tsogbe et Tchakpédéou ont relevé que la malformation congénitale (absence du conduit auditif et la caisse du tympan) et la présence d’un corps étrangers sont aussi à l’origine de la surdité. Les orateurs ont exhorté les parents à amener leurs enfants présentant ces pathologies dans les structures sanitaires spécialisées pour un traitement efficace.

Le président de l’APEM, Woedémé Komi Adzidjinou a souligné que, pour atteindre le 4ème objectif des ODD, le gouvernement togolais et ses partenaires multiplient des actions positives en faveur des apprenants, notamment la gratuité des écoles primaires publiques, les cantines scolaires, et School Assur.

« Malgré ces efforts, force est de constater que certains élèves ont des troubles d’apprentissages et auditifs non dépistés entrainant des perturbations touchant leur cursus scolaire », a-t-il poursuivi. Il a indiqué que son association s’emploie à travers la sensibilisation pour venir à bout de ces maux.

Le chef de l’inspection des enseignements préscolaire et primaire de Kpélé, Messan Dansou a salué cette initiative qui cadre avec la politique du chef de l’Etat en ce qui concerne la promotion et la qualité de l’éducation. Il a remercié à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette campagne.

Dans la même catégorie