APS Opérations d’urgence sanitaire : la région de Thiès dispose maintenant d’une équipe mobile d’intervention MAP Sénégal : Vers la création d’une nouvelle autorité de régulation des médias et des réseaux sociaux ATOP Deux blocs sanitaires réceptionnés à Kpota 1 et Kolèto Djossi AIP Le ministre de la Santé s’enquiert de l’avancement des travaux de l’hôpital général de Kouto AIB Coopération sino-burkinabè : une aide d’environ 17 milliards francs CFA accordée par la République Populaire de Chine pour la réalisation de projets structurants AIB Une Fédération de communicants de l’AES en gestation au Burkina MAP « Le rôle de l’aquaculture dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique », thème d’une table ronde coorganisée par les ambassades du Maroc et des Etats-Unis à Oslo MAP Burkina : Réunion de hauts fonctionnaires de l’AES pour l’examen des formalités de sortie de la CEDEAO AIP JNPCA 2025: Le vice-président satisfait de la mise en œuvre du projet RESCO AIP Les échanges bilatéraux entre l’Inde et la Côte d’Ivoire s’élèvent à environ 1,5 milliard USD (Ambassadeur)

L’ APSGI determinée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière


  13 Décembre      13        Economie (23415),

 

Abidjan, 13 déc 2024 ( AIP)- L’ Association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation (APSGI) est motivée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière auprès des populations afin que le marché financier puisse jouer son rôle fondamental de moteur de la croissance économique, a signifié son directeur exécutif, Soualio Fadiga, à l’ouverture des travaux de la 2e édition du « Rendez-vous de l’APSGI à Abidjan.

Ce salon s’est tenu du 12 au 13 décembre 2024 autour du thème « Avec la bourse, investir aujourd’hui pour mieux vivre demain ».

Selon M. Fadiga, une étude a relevé la faible connaissance du marché boursier par les populations (moins de 25%). Cette situation motive l’association à faire connaitre davantage les activités boursières.

Face aux difficultés rencontrées dans la mobilisation des ressources à l’international, il serait plus facile, aux dires du directeur exécutif de l’APSGI, de lever des fonds en interne où les conditions sont plus favorables.

Pour lui, il est donc question d’ouvrir le marché au plus grand nombre de personnes, faire comprendre qu’il n’est pas l’apanage de l’élite, contrairement à une certaine opinion jugée erronée. « L’objectif de ces deux jours est d’aboutir à une bourse rentable et accessible à tous », a-t-il conclu.

Guidés par l’idée de « démocratiser » la bourse et le marché financier, les « Rendez-vous de l’APSGI  » représentent une plateforme de réflexion, d’échanges et de sensibilisation à la culture boursière.

Les différentes panels ont permis aux professionnels de la bourse, entreprises, étudiants et grand public d’échanger pour mieux comprendre le mécanisme d’investissement en bourse.

Une conférence inaugurale animée par le président directeur général de Sirius Capital et vice-président de l’APSGI, Ismaël Cissé portant sur le thème « Rêver le marché financier africain de demain », a marqué la cérémonie d’ouverture de ces assises

Dans la même catégorie