AIP FAAPA : Accord de partenariat entre les Agences de presse du Maroc et de la Bulgarie pour l’échange d’informations MAP La découverte d’hydrocarbures en Afrique australe annonce le remodelage du paysage économique de la région (rapport) MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique) ACI Congo/Economie: Lancement des travaux pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle

La 10e édition des Journées nationales de promotions des PME prévue début novembre 2024


  20 Septembre      7        Economie (22278),

 

Abidjan, 20 sept 2024 (AIP)- Le président du conseil d’administration de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), Dr Kanigui Ouattara, a officiellement lancé, jeudi 19 septembre 2024 à Abidjan Cocody, la 10e édition des Journées nationales de promotion des petites et moyennes entreprises (JNPPME) prévue les 07 et 08 novembre à la Patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Ces JNPPME se tiendront sur un site de 1.700 m2. Les activités seront composées, entre autres, d’exposition-stands, d’ateliers, de panels, de rencontres B to B, de signatures de conventions. Plus de 6.000 visiteurs y sont attendus. Le partenaire principal de cette activité est CI-EXPORT.

« A cette édition 2024 qui a pour thème +Financements alternatifs : leviers de stimulation du développement et de la performance des PME+, nous comptons mettre en lumière des solutions alternatives pour que nos entreprises puissent véritablement bénéficier de financements qui demeurent une préoccupation majeure », a expliqué Dr Ouattara.

« Les établissements financiers classiques reprochant à tort ou à raison aux PME une gouvernance approximative, ainsi que le manque de structuration et/ou l’absence de fonds de garantie. Ces Journées permettront aux dirigeants de PME d’identifier les différents types de financements alternatifs pouvant constituer des solutions durables au développement et à la performance des entreprises « , a-t-il poursuivi.

Le financement alternatif se situe en dehors du système bancaire traditionnel. Et l’usage le plus courant veut qu’une entreprise souhaitant obtenir un financement effectue un crédit auprès d’une banque.

Le PCA de la FIPME a également soutenu que le thème central des JNPPME a été choisi en accord avec le ministère du Commerce. « Nous invitons donc tout établissement intéressé par la notion de financement alternatif, l’Association des professionnels des établissements financiers, les étudiants en commerce, et bien entendu les populations, qui sont intéressés par l’entreprenariat, à venir à ces Journées. Ces JNPPME ont pour objectifs de faire bouger les lignes sur un certain nombre de choses en matières de diagnostic du financement des PME, de visibilité et de compétitivité des entreprises aussi bien sur le marché national et que sur le marché international très concurrentiel », a-t-il soutenu.

L’Invitée spéciale est la Fédération française des entreprises d’insertion Auvergne-Rhône-Alpes (Fédération AURA), qui compte 84 structures adhérentes.

Créée en 1995, la FIPME compte 40 associations et fédérations membres regroupant 33.000 PME dans divers secteurs d’activités et reparties sur l’ensemble du territoire national. Elle a pour missions d’unir en une fédération les groupements interprofessionnels actifs des PME-PMI; coordonner les actions de ses membres en matière de législation, fiscalisation de formation et de promotion des entreprises ivoiriennes; défendre un environnement administratif, fiscal et économique favorable au développement des PME; susciter la création et la mise en place de tout instrument de financement innovant pour les PME; et assurer la représentation des PME auprès des autorités gouvernementales, des centrales syndicales, des travailleurs des organismes à vocation socio-économique, des institutions et organisations internationales

Dans la même catégorie