AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

La 10e édition du TOLAC débute vendredi à Niamey


  17 Mars      153        Sport (13110),

 

Dakar, 16 mars (APS) – Le Tournoi de lutte africaine de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (TOLAC), dont l’édition 2023 se déroule à Niamey, au Niger, démarre ce vendredi par les compétitions par équipe.

Le Sénégal, tenant du titre, prend part à la compétition qui se poursuivra jusqu’à dimanche.

Les Lions avaient obtenus cinq médailles d’or à l’issue de la dernière édition tenue au Sénégal en 2021.

L’équipe du Niger avait terminé à la deuxième place, le Nigeria a complété le podium, pendant que le Burkina Faso finissait à la 4e place.

Après deux stages de préparation à l’arène nationale de lutte, cinq lutteurs ont été sélectionnés pour composer l’effectif du Sénégal pour le TOLAC 2023.

Il s’agit de Cheikh Sarr (66 kg), Ngor Niakh (76 kg), Gandia Fama (86 kg), Birame Mbissine (100 kg) et Modou Faye (120 kg).

Ngor Niakh, Gandia Fama et Modou Faye avaient pris part à la dernière édition du TOLAC à Dakar.

Outre le Sénégal, quatorze pays, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie et le Ghana sont en lice pour la prochaine édition à Niamey, à laquelle participeront également la Guinée et la Guinée Bissau.

Il y aura aussi le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Léone et le Togo.

Le TOLAC est une compétition sous-régionale organisée par la CEDEAO. Il met aux prises une soixantaine de lutteurs venus d’une dizaine de pays membres de l’organisation régionale.

La première édition du tournoi s’était tenue à Niamey, au Niger, en 2001, avec la participation de trois pays : le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria. »

Dans la même catégorie