MAP La MAP et ITALPRESS renforcent leur coopération médiatique MAP Accra : Début de la 45ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA avec la participation du Maroc MAP Côte d’Ivoire : appel à une intensification de la lutte contre la criminalité forestière APS Courses hippiques : le président du CNG de Matam passe en revue les difficultés du secteur AIB Bogandé : Les populations réaffirment leur soutien à la Transition et plaident pour plus de sécurité AIB Ganzourgou/Assainissement : La population mobilisée pour une opération de curage de caniveaux à Zorgho AIB Burkina : le gouvernement veut produire de l’engrais à hauteur de 15 milliards FCFA pour améliorer la production agricole AIB Burkina : le gouvernement veut porter le taux d’électrification rurale à 50 % en 2028 MAP L’ECOSOCC de l’UA a oeuvré sous la présidence marocaine à impliquer les Organisations de la Société Civile et la Diaspora MAP Une délégation turque au Niger pour renforcer la coopération militaire et économique

La 13e édition du SILA lancée


  4 Mars      73        Santé (15595),

 

Abidjan, 04 mars 2023 (AIP)- La 13e édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) a été lancée, vendredi 03 mars 2023 à Abidjan Cocody,  autour du thème « Le livre dans tous ses états », par son commissaire général, Anges Félix N’Dakpri.

« Pour cette 13e édition du SILA qui se tiendra du 09 au 13 mai 2023 au palais de culture de Treichville, nous ambitionnons de montrer la vitalité de notre industrie nationale du livre qui est un modèle et une vrai école, de présenter le dynamisme de l’édition africaine qui a pris aujourd’hui le pari de relever le défis du décloisonnement de l’Afrique à travers la disparition culturelle linguistique logistique et économique », a expliqué M. N’Dakpri.

Pour lui, il est impératif que les littéraires, auteurs, illustrateurs et tous les autres maillons de la chaine puissent voyager et circuler librement, être présents sur tous les marchés, salons, foires et dans tous les évènements de promotion du livre et de la lecture. Le SILA est une invitation à découvrir les livres sur toutes ses formes. Il est aussi une interpellation collective pour l’avenir du livre, a-t-il ajouté.

Il est prévu au programme, des stands d’expositions et dédicaces, des animations littéraires, des panels et débats, des rencontres professionnelles, des ateliers et séminaires, un espace jeunesse et illustrator, une émission de jeunes et une tournée dans des écoles.

Cette année, sept prix seront décernés dont le grand prix national Bernard Dadié de la littérature et du jeune écrivain, prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine, le prix SILA de la relève et de l’édition ainsi que le prix Orange du livre en Afrique.

La 13e édition du SILA est placée sous la présidence du ministère de la Culture et de la Francophonie, la co-présidence du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, et sous le parrainage du président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Le SILA a été initié et promu en 1999 par l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI) dans le but de promouvoir et développer l’industrie nationale de l’édition, du livre et de la lecture.

L’écrivaine à l’honneur est Pr Tanella Boni, avec pour pays d’honneur, le Congo Brazzaville et pour région hôte, le Gontougo (Nord-Est ivoirien). Quelque 100.000 visiteurs et une centaine d’exposants y sont attendus.

Dans la même catégorie