Moscou, 23/10/2024 (MAP) – La première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique se tiendra du 9 au 10 novembre à Sotchi, une station balnéaire russe très prisée au bord de la mer Noire.
Près d’un millier de participants sont attendus à ce conclave international qui réunira les ministres des Affaires étrangères de la Russie et des États africains, ainsi que des représentants d’organisations régionales, d’agences gouvernementales et d’institutions financières, a annoncé, mercredi, le conseiller du président russe et secrétaire exécutif du comité d’organisation de l’évenement, Anton Kobiakov.
« Nous considérons la dimension africaine du groupe des Brics comme l’une de nos priorités. Ainsi, nous réunirons (…) des ministres des pays d’Afrique les 9 et 10 novembre à Sotchi », a-t-il indiqué lors d’un point de presse, en marge du 16e Sommet des Brics, qui se tient actuellement à Kazan.
Selon le programme dévoilé vers la mi-octobre par la Fondation Roscongress, un large spectre de questions clés de l’agenda russo-africain sera discuté lors de la conférence.
« Les participants discuteront de la coopération dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de l’interaction sociale, ainsi que de la lutte contre le terrorisme, de la prévention d’une course aux armements dans l’espace », avait indiqué Roscongress dans un communiqué.
Le transfert de compétences, la numérisation de l’administration publique, l’éducation, la formation du personnel diplomatique, les soins de santé et le bien-être épidémiologique, figurent également parmi les sujets retenus pour la rencontre, qui accordera « une attention particulière » à l’interaction entre les pays du continent africain et l’Union économique eurasiatique.