ANP Super ligue 2024-2025 : La FENIFOOT signe une convention de partenariat avec la RTN pour la retransmission en direct des matchs ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle AIP La région du Poro invitée à s’approprier le code de l’eau pour une gestion durable des ressources hydriques MAP Participation de M. Nasser Bourita à Sotchi à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique MAP Le Burkina Faso adopte de nouveaux textes pour désengorger les prisons AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles

La 1ere conférence ministérielle du Forum Russie-Afrique du 9 au 10 novembre à Sotchi


  23 Octobre      54        Coopération (2733), Diplomatie (2019), Politique (26971),

 

Moscou, 23/10/2024 (MAP) – La première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique se tiendra du 9 au 10 novembre à Sotchi, une station balnéaire russe très prisée au bord de la mer Noire.

Près d’un millier de participants sont attendus à ce conclave international qui réunira les ministres des Affaires étrangères de la Russie et des États africains, ainsi que des représentants d’organisations régionales, d’agences gouvernementales et d’institutions financières, a annoncé, mercredi, le conseiller du président russe et secrétaire exécutif du comité d’organisation de l’évenement, Anton Kobiakov.

« Nous considérons la dimension africaine du groupe des Brics comme l’une de nos priorités. Ainsi, nous réunirons (…) des ministres des pays d’Afrique les 9 et 10 novembre à Sotchi », a-t-il indiqué lors d’un point de presse, en marge du 16e Sommet des Brics, qui se tient actuellement à Kazan.

Selon le programme dévoilé vers la mi-octobre par la Fondation Roscongress, un large spectre de questions clés de l’agenda russo-africain sera discuté lors de la conférence.

« Les participants discuteront de la coopération dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de l’interaction sociale, ainsi que de la lutte contre le terrorisme, de la prévention d’une course aux armements dans l’espace », avait indiqué Roscongress dans un communiqué.

Le transfert de compétences, la numérisation de l’administration publique, l’éducation, la formation du personnel diplomatique, les soins de santé et le bien-être épidémiologique, figurent également parmi les sujets retenus pour la rencontre, qui accordera « une attention particulière » à l’interaction entre les pays du continent africain et l’Union économique eurasiatique.

Dans la même catégorie