Abidjan, 1er oct 2024 (AIP)-La 2e édition de l’évènement “Réalité voilée”, célébrant la femme, se déroulera du 11 au 31 octobre 2024 au centre commercial Cap-Sud de Marcory, sous le thème “Femme en mouvement”, a annoncé mardi 1er octobre 2024, son commissaire général, Yoan Yassi.
« Cet événement artistique vise à éveiller les consciences sur les réalités sociales africaines en combinant l’art à la sensibilisation. “Réalité Voilée” se veut une plateforme de dialogue et d’actions concrètes et durables », a expliqué M. Yassi lors de la conférence de presse tenue à Abidjan Cocody.
Le vernissage aura lieu le vendredi 11 octobre à 19H à Cap-Sud, sur inscription via le site realitevoilee.aranya-cp.com, tandis qu’une vente aux enchères est prévue pour le mercredi 25 octobre, sur invitation. Les fonds récoltés serviront à l’achat d’une valisette pour identifier et traiter le cancer du sein.
Justifiant le choix du centre commercial Cap-Sud pour accueillir “Réalité voilée”, l’initiateur a indiqué qu’avec ses 10 000 visiteurs par jour et 300 000 par mois, Cap-Sud offre une visibilité idéale pour promouvoir cette initiative artistique.
Il a noté que cette 2e édition met la femme à l’honneur pour valoriser son combat, sa force et sa résilience. « La femme joue un rôle essentiel dans l’évolution de notre société, bien souvent sous-estimé. L’événement s’inscrit également dans le mois d’octobre, dédié à la lutte contre le cancer du sein », a-t-il ajouté.
Cette édition propose une approche qui combine art et innovation, avec une session de live painting. Les artistes Ibn Cheick, Mounou Désiré Koffi et Tehe Richmond feront découvrir leurs univers créatifs au public. Des discussions axées sur la résilience des femmes, leur santé, et les inégalités seront également au programme, animées par des femmes inspirantes. Elle réunira artistes et grand public et décideur.
Le thème de la première édition portait sur les inégalités sociales dans notre environnement. Elle a aussi permis d’aider les enfants travaillant dans les zones agricoles.
Cet événement, soutenu par le ministère de la Culture et de la Francophonie, a été lancé en 2021. Il permet aux artistes et au grand public de s’engager sur des problématiques majeures des sociétés africaines. Un partenariat a été signé avec la Fondation Femmes Humanités en Action dirigée par Isabelle Boblai.