APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La 2ème édition d’AFAWA Finance Series » pour une économie sensible au genre en RDC


  28 Septembre      48        Economie (20953), Finance (1502),

 

Kinshasa, 28 septembre 2022 (ACP).-La  Banque africaine de développement (BAD), en collaboration  avec AfricanGuaranteeFund (AGF) et l’association des banquiers de la République démocratique du Congo (RDC), organisent  du  27 au 29 septembre 2022 à Kinshasa , la deuxième édition d’«AFAWA Finance Series », qui vise à relever les défis liés à l’accès au crédit et aux opportunités disponibles, en vue de créer une économie sensible au genre en RDC, indique un communiqué de presse  parvenu mercredi à l’ACP.

Ce communiqué indique que de nombreux acteurs clés de la politique de réglementation, des institutions financières et des femmes propriétaires des PME, prennent part à ces assises.

Invité à cette deuxième édition, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a, dans son mot de circonstance, salué l’initiative de la BAD et d’Affirmative Finance Action for WomenAfrica(AFAWA), précisant qu’elle vient apporter un plus  à l’entrepreneuriat féminin en RDC.

« L’initiative AFAWA vient consolider les efforts en cours en République démocratique du Congo (RDC) dont le  gouvernement s’en réjouit grandement. Le premier financement de 5 millions USD qui sera débloqué, permettra de combler tant soit peu le déficit de financement criant qu’accuse la RDC en matière de financement des entrepreneurs féminins susceptible d’assurer l’égalité de sexe », a déclaré  Nicolas Kazadi.
Le ministre Kazadi a fait savoir, à cet effet, que le pays s’est engagé à accélérer l’inclusion financière à travers de nouvelles stratégies.

« La RDC est fortement engagée à accélérer l’inclusion financière. A ce jour, le gouvernement est en train d’élaborer la stratégie nationalequi sera finalisée d’ici juin 2023. Cette stratégie sera assortie d’une feuille de route ambitieuse et claire qui portera 6 grands objectifs stratégiques  à savoir,  l’accès aux services économiques et financiers ; davantage des crédits pour ménages et PME; l’utilisation accrue de l’argent mobile et d’autres services relevant de la Fin-tech ; l’éducation et la promotion des consommateurs ; l’infrastructure et les institutions appropriées disponibles ; plus d’assurance aux particuliers et aux entreprises », a-t-il soutenu.

Selon lui, ces travaux couronnent les efforts menés par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo qui a été plébiscité par ses pairs, Champion de la masculinité positive à travers des actions concrètes à impact visible. Ces actions, a-t-il ajouté, visent à réduire les inégalités et la discrimination des filles et femmes de la RDC et s’inscrivent dans l’objectif de l’autonomisation des femmes que s’est assigné le gouvernement.

La source note, par ailleurs, qu’AFAWA vise à fournir aux femmes un accès au financement, une assistance technique aux institutions financières et à favoriser un environnement propice à la réussite des entrepreneuses.

Le  Directeur général du groupe AGF (AfricanGuaranteeFund), Jules Ngankam,  s’est appesanti sur les efforts à mener pour favoriser l’accès au crédit aux entrepreneuses africaines.

Il a également fait savoir qu’en termes de participation à l’activité économique, le taux des femmes africaines est le plus élevé au monde, avant d’indiquer qu’en termes de participation au PIB, il reste le plus faible.

« L’Afrique est aussi le continent le plus dynamique en termes d’entrepreneuriat féminin mais l’accès au crédit aux femmes représente un taux très faible », a-t-il dit, soulignant que la première raison est le manque du collatéral foncier qui est plus exigé par la banque. La deuxième  est le manque des compétences.

Le Directeur général a fait noter que sa structure travaille pour changer ce paradigme.

Pour sa part,  le   président de l’Association congolaise des banques,  Willy Mulumba, a rassuré la volonté des institutions bancaires du pays à booster l’entrepreneuriat féminin.

« Nous sommes engagés à accompagner les femmes africaines dans l’entrepreneuriat pour favoriser la création de la richesse afin de soutenir leurs familles », a-t-il dit en substance.

De son côté, le responsable pays de la BAD en RDC, SolomaneKonea partagé l’avis de l’éclosion de l’entrepreneuriat féminin, précisant qu’il n’y a pas meilleur pari que celui de la promotion de l’entrepreneuriat féminin.

Il convient de noter que, AFAWA Finance Series en RDC, est la deuxième édition après la Tanzanie qui a prévu plusieurs événements à travers l’Afrique pour montrer aux institutions financières les avantages économiques et commerciaux du financement des entreprises dirigées par des femmes.

AFAWA, a-t-il conclu, est une initiative de la BAD pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique. Celle-ci vise à combler le déficit de financement qui affecte les femmes en Afrique. Celui-ci est estimé à 42 milliards des dollars américains, signale-t-on.

Dans la même catégorie