Côte d’Ivoire : Lutte contre la corruption de la CEDEAO : Un projet de loi adopté Côte d’Ivoire : Au total 42 millions FCFA du gouvernement à 210 femmes du Denguélé pour leur autonomisation AIP : La Côte d’Ivoire va être à l’origine d’une initiative mondiale à la COP 15 (Ministre) Côte d’Ivoire-AIP : Koffi N’guessan vise un enseignement technique et professionnel développé et dynamique RDC : Remise à Lubumbashi des brevets de formation en système LMD à l’université de spécialisation en sciences criminologues RDC – Kasaï Central : l’écrivain Mushikile Beya s’en tient à l’actualité sociale dans ses œuvres Equateur : Congrès national congolais s’apprête d’accueillir le chef de l’Etat à la prochaine conférence des gouverneurs prévue à Mbandaka RDC / Sud-Kivu : lancement officiel du projet d’électrification des 24 villages du territoire de Fizi Equateur : conférence débat en faveur des femmes leaders RDC : La femme doit prendre conscience qu’elle peut faire le jeu politique en 2023, soutient la LINELIT

La 2ème édition du forum GMES-Afrique planche sur la mise œuvre de la 2nd phase du programme


  6 Décembre      22        Environnement/Eaux/Forêts (3635),

   

Abidjan, 6 déc 2021 (AIP)- La 2ème édition du Forum du programme de surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité en Afrique (GMES-Afrique) qui se tient du lundi 6 au jeudi 10 décembre 2021 à Abidjan va plancher sur la mise œuvre de la 2ème phase du programme pour une meilleure utilisation des données de l’observation de la Terre.

Financé par la Commission européenne et l’Union africaine pour une période de trois ans (2018-2021), le projet vise à fournir des produits et des services basés sur des données et des technologies d’observation de la Terre afin de soutenir la prise de décision dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles et eau. Il est l’aboutissement d’une coopération entre l’Union africaine et l’Union européenne dans le domaine des sciences et technologies de l’espace.

Ce forum permettra ainsi aux participants de discuter des réalisations et des enseignements tirés de la première phase de GMES et Afrique, et de la démarche à adopter pour la deuxième phase de GMES et Afrique.

Pour le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, ce forum constitue une tribune pour parler d’outils d’aide à la planification et à l’atteinte des objectifs de développement durable. « La Côte d’Ivoire et les autres Etats membres de l’Union Africaine font une totale confiance aux experts venus pour relever les nombreux défis du changement et de la variabilité », a-t-il assuré.

Il souhaite par ailleurs que ce 2e forum consolidera les acquis et sera l’occasion de dynamiser le réseau de partenaires potentiels dans le domaine de l’Observation de la Terre en Afrique.

Le forum GMES –Afrique constitue un rassemblement de décideurs politiques, de scientifiques, d’universitaires, de communautés d’utilisateurs, entre autres pour contribuer à l’enrichissement des services d’Observation de la Terre.

Les Etats membres de l’Union Africaine, les communautés économiques régionales, la Commission de l’Union Africaine, la Commission Européenne, les institutions régionales et internationales, les Organisations non gouvernementales (ONG) et le système des Nations Unies sont parties prenantes au Forum GMES & Afrique.

Dans la même catégorie


Article

  24 Janvier     4

Article

  23 Janvier     8

Article

  22 Janvier     16

Article

  21 Janvier     5