MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall

La 2ème édition du forum GMES-Afrique planche sur la mise œuvre de la 2nd phase du programme


  6 Décembre      77        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 6 déc 2021 (AIP)- La 2ème édition du Forum du programme de surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité en Afrique (GMES-Afrique) qui se tient du lundi 6 au jeudi 10 décembre 2021 à Abidjan va plancher sur la mise œuvre de la 2ème phase du programme pour une meilleure utilisation des données de l’observation de la Terre.

Financé par la Commission européenne et l’Union africaine pour une période de trois ans (2018-2021), le projet vise à fournir des produits et des services basés sur des données et des technologies d’observation de la Terre afin de soutenir la prise de décision dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles et eau. Il est l’aboutissement d’une coopération entre l’Union africaine et l’Union européenne dans le domaine des sciences et technologies de l’espace.

Ce forum permettra ainsi aux participants de discuter des réalisations et des enseignements tirés de la première phase de GMES et Afrique, et de la démarche à adopter pour la deuxième phase de GMES et Afrique.

Pour le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, ce forum constitue une tribune pour parler d’outils d’aide à la planification et à l’atteinte des objectifs de développement durable. « La Côte d’Ivoire et les autres Etats membres de l’Union Africaine font une totale confiance aux experts venus pour relever les nombreux défis du changement et de la variabilité », a-t-il assuré.

Il souhaite par ailleurs que ce 2e forum consolidera les acquis et sera l’occasion de dynamiser le réseau de partenaires potentiels dans le domaine de l’Observation de la Terre en Afrique.

Le forum GMES –Afrique constitue un rassemblement de décideurs politiques, de scientifiques, d’universitaires, de communautés d’utilisateurs, entre autres pour contribuer à l’enrichissement des services d’Observation de la Terre.

Les Etats membres de l’Union Africaine, les communautés économiques régionales, la Commission de l’Union Africaine, la Commission Européenne, les institutions régionales et internationales, les Organisations non gouvernementales (ONG) et le système des Nations Unies sont parties prenantes au Forum GMES & Afrique.

Dans la même catégorie